Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous / ÀND JËLI LI NU MOOM: SI NUN LANU BOKK (Baay Mustafaa Keita)

0 20
Au delà du rassemblement des wahaiya au grand théâtre, semblable à nos événements religieux tel que les Magal et Gamou.
Au delà des cotisations pour la location de la salle du grand théâtre et de tout le matériel nécessaire pour la réussite de cet appel.
Au delà de l’accueil réservé à certains, des grades et des attributs, des appellations tel que : son éminence, docteur, « Imam » semblable à « Serigne » ou « Cheikh ».
Il faut reconnaître que les wahabites, pour une première fois, ont réussi leur organisation en bons musulmans sénégalais habitués à organiser des évènements de ce genre. C’est typiquement musulmans sénégalais de donner la parole à une tierce personne qui va raconter l’histoire glorieux des ancêtres du parrain de l’événement.
C’est typiquement talibé mouride de montrer que son père est un des fidèles compagnons de Khadim Rassoul avec des actes héroïques qu’il a posé rien que pour avoir l’agrément de Serigne Touba.
C’est typiquement musulmans d’un tarikha de montrer que le parrain est issu de bonnes famille car ayant des liens familiaux avec tous les familles religieux du pays et expliquer qu’il a reçu des cadeaux comme barkélou (chaise et Coran) appartenant autrefois à Cheikh Ahmadou Bamba et s’en glorifier.
L’homme de la rencontre : c’est sans doute Imam Ibrahima Khalil Lo, neveu du parrain qui a fait le meilleur speech de la rencontre. En faisant référence aux accusations de « garouwalé », il cite les versets coraniques qui ne ciblaient guerre une personne mais faisaient référence aux actes avec « Minane naasi », ensuite les hadiths du Prophète (PSL): « Fa maa bahda xawmin » et cerise sur le gâteau, il termine avec les bëyit de Serigne Touba dans Masaalikul Jinaan : « wa bahdahoum ».
En fait ce modus operandi est typiquement mouride: Yàlla (SWT) avec les versets coraniques, le Prophète Mohammed (PSL) avec ses hadiths pour terminer avec les Khassida de Cheikhoul Khadim.
C’est pourquoi je demande à la communauté mouride de Facebook de s’organiser pour aller récupérer nos frères mouride Docteur Mouhamed Lo et Imam Ibrahima Khalil Lo.
Leave A Reply

Your email address will not be published.