Informer juste notre devoir !!!

La nouvelle génération de satellites  »03b mPower » sera exploitée par Orange et Sonatel

0 7

La nouvelle génération de satellites  »03b mPower », dont le lancement a eu lieu vendredi à Cap Carnaveral (Etats-Unis), sera exploitée par Orange et sa filiale sénégalaise Sonatel, a indiqué le directeur général de la Société européenne de satellite (SES).

 

Cap Carnaveral (Floride), 17 déc (APS) – La nouvelle génération de satellites  »03b mPower », dont le lancement a eu lieu vendredi à Cap Carnaveral (Etats-Unis), sera exploitée par Orange et sa filiale sénégalaise Sonatel, a indiqué le directeur général de la Société européenne de satellite (SES).

Ce premier système de connectivité sera exploité par Sonatel et Orange pour fournir à toute l’Afrique des services de connectivité cloud optimisés à haute performance et de faible latence, a précisé Steve Collar lors d’un point de presse, dans cette base de lancement située en Floride.

‘’Nous nous sommes associés au groupe Orange dans le but d’améliorer les réseaux cellulaires et la connectivité Internet au profit de ses filiales africaines et pour renforcer les opérations de ses clients professionnels’’, a-t-il expliqué.

Le nouveau système de communication de nouvelle génération sera déployé sur le site du téléport de Sonatel situé à Gandoul, à une quarantaine de kilomètres de Dakar, parmi tant d’autres antennes satellites locales.

La société luxembourgeoise et Sonatel prévoient de ‘’créer un mémorial sur le site de Gandoul, afin de retracer l’histoire de la connectivité par satellite en Afrique et faire valoir en même temps l’impact positif de ces nouvelles technologies et des solutions que 03bmPower peut apporter au continent’’.

En février dernier à Paris (France), à l’annonce du lancement du satellite, le Directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, avait souligné que ‘’le téléport de Sonatel [à Gandoul] est une fierté pour le Sénégal, car c’est là que fut installée la première grande antenne satellite d’un diamètre de 30 mètres’’.
‘Nous allons amener de nouvelles technologies via 03bmPower, un réseau satellites de nouvelle génération’’, avait-il alors annoncé.

Ainsi, avec le lancement du système de connectivité de nouvelle génération, qui sera mis en service en 2023, le premier opérateur de télécommunication au Sénégal offrira ‘’une meilleure connectivité avec plus de flexibilité aux régions éloignées et mal ou pas desservies, de sorte que tous les habitants puissent être connectés sans exception’’.

Depuis Cap Canaveral en Floride, le partenariat avec Space X permettra l’accès à une nouvelle génération de satellites très puissants qui offriront l’expérience d’une connectivité ultra-rapide, pouvant aller jusqu’à plusieurs gigabits par seconde.

Leave A Reply

Your email address will not be published.