L’ambassade cubaine à Dakar a commémoré, mardi, le 172e anniversaire de la naissance de José Julián Martí Pérez (1853-1895) considéré comme apôtre de lutte contre l’impérialisme.
Des représentants diplomatiques, des étudiants et des enseignants de différents niveaux, des militants pour Cuba ont pris part à cet évènement au Monument de la Renaissance africaine.
Le buste de José Julián Martí Pérez, forgé en fer par l’artiste cubain Alberto Lescay fait partie d’une exposition organisée par le Monument, aux côtés de ceux de Gandhi, Arafat.
Celui de Fidel Castro, héros de la révolution cubaine ayant débouché sur l’indépendance de la grande île des Caraïbes 1959, est également présent dans le cadre de l’événement.
La commémoration de l’anniversaire de José Julian Marti PerezCette ‘’est un moment particulièrement important pour la lutte que le peuple cubain tout entier mène face aux appétits impérialistes et pour la paix’’, selon Maydolis Bárbara Sosa Hilton, ambassadrice de Cuba à Dakar cité dans un communiqué transmis à l’APS.
Le professeur Salimata Lo, vice-présidente de l’Association d’amitié et de solidarité entre les peuples du Sénégal et de Cuba (ASENECUBA), a rendu hommage au ‘’patriote’’ Marti à qui elle voue du ‘’respect’’.
Elle a expliqué que ses étudiants en espagnol aimaient ‘’profondément Martí, et que son œuvre révolutionnaire et son héritage littéraire sont indissociables pour tous les temps’’.
Le directeur du département des langues romanes de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Djibril Mbaye quant à lui dit se souvenir du héros de la révolution cubaine ‘’grâce à un programme d’études qui mêle époques, noms, vers, essais, romans, et surtout un amour profond pour l’histoire de la Révolution cubaine ».
L’homme d’affaires Babacar Fall a exprimé son »admiration » pour Martí qui l’a aidé à aimer la culture et l’histoire de l’île des Caraïbes.
José Julián Martí Pérez est le fondateur du Parti révolutionnaire cubain créé en janvier 1892 à Cayo Hueso pour la libération du Cuba sous domination espagnole jusqu’en 1898 avant de passer au statut de protectorat américain.
C’est à cette date que le Traité de paix de Paris a été signé entre Madrid et Washington, sans la présence des Cubains.