google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Investiture, indépendance : Bassirou Diomaye Faye félicité par la présidente par intérim du Vietnam

0 5

La présidente par intérim de la République du Vietnam, Vo Thi Anh Xuân, a envoyé un message de félicitations au président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’occasion de son investiture et du 64 e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, a appris l’APS de l’agence de presse vietnamienne, Vietnam News Agency (VNA).

 

Élu au premier tour de la présidentielle du 24 mars, le président Faye a prêté serment devant le Conseil constitutionnel mardi, avant d’être officiellement investi président de la République le même jour.

Ce jeudi matin, il a présidé pour la première fois en tant que chef de l’État, les festivités marquant le 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal, à l’occasion d’une cérémonie de levée des couleurs organisée au Palais de la République.

 

Cette année, la fête de l’indépendance du Sénégal est placée sous le thème “Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale”.

 

Ce thème “nous interpelle par son actualité et sa pertinence”, a commenté le chef de l’État, dans son adresse à la Nation à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance.

“Il nous rappelle qu’au-delà du cérémonial, la fête nationale est surtout l’occasion d’une introspection individuelle et collective sur notre commun vouloir de vie commune”, a dit le président Faye.

Selon lui, les forces de défense et de sécurité offrent un bel exemple de ce que doit être le vivre-ensemble sénégalais.

 

Des cérémonies de levée des couleurs ont été simultanément organisées dans les autres régions et départements du pays.

 

Le président sortant Macky Sall a reçu en février dernier la lettre de créance de l’ambassadeur du Vietnam au Sénégal résidant en Algérie, Tran Quoc Khanh.

 

La VNA relève que ”ces dernières années, le commerce bilatéral Sénégal-Vietnam s’est fortement développé pour atteindre annuellement environ 70 millions de dollars”, soit plus de 42 milliards de francs CFA.

Elle précise que “le Vietnam exporte vers le Sénégal du poivre, des céréales, des légumes, des textiles, des produits aquatiques, du riz… et en importe des noix de cajou, du coton, des aliments pour animaux…”.

“Actuellement, environ 2 000 Vietnamiens vivent et font des affaires au Sénégal.

 

La Fédération de Vovinam — art martial vietnamien — au Sénégal compte plus de 3 000 membres dans toutes les villes et provinces du pays.’

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.