Fin ce 5 mai de l’ultimatum qui a été donné aux ministres détenant un mandat électif à qui le cumul de fonctions ne sera plus accepté. Ils sont appelés à rendre leur démission et organiser la passation de services.
En effet, le 5 avril passé lors de la publication de la liste des membres de l’attelage gouvernemental, le premier ministre Ousmane Sonko avait strictement annoncé cette instruction présidentielle qui voudrait que les députés, maires et président de conseil départemental se départissent de la fonction élective aux fins de se consacrer exclusivement à la tâche gouvernementale.
À 24 heures de l’échéance, les lignes ne semblent pas totalement bouger vers l’exécution de cette directive présidentielle.
Pour le moment, seul Yankhoba Diémé actuel ministre du travail, de l’emploi et des relations avec les institutions a officiellement démissionné de son poste de président du conseil départemental de Bignona ce vendredi, soit à 48 heures de l’échéance.
Serigne Guèye Diop ministre devenu ministre de l’industrie et du commerce semble, lui aussi, être en phase à cette recommandation. Sa démission aurait été annoncée au conseil municipal de Sandiara qu’il dirige depuis maintenant dix ans.
À ce jour, les ministres dont la démission de leur poste électif est attendue sont au nombre de trois et sont tous responsables de PASTEF. Il s’agit de Ousmane Sonko premier ministre et maire de Ziguinchor, Birame Souleymane Diop ministre de l’énenergie, du pétrole et des mines et maire de la commune de Thiès-Nord et Mme Maïmouna Dièye ministre de la famille et des solidarités par ailleurs maire de la commune de Pâte d’Oie.
A rappeler que ce qu’on décrit comme directive présidentielle concernant certains cumul de fonctions, n’a jusque là aucune base légale. C’est simplement un vœux pieux de la part des nouveaux dirigeants. Maintenant reste à savoir si les maires élus au suffrage universel sont prêts tronquer leur statut pour une fonction nominative dont l’aventure peut prendre fin à tout moment.