google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Inauguration Al Buqhatul Mubârak à Mbacké Baol : Biographie de Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, le maitre d’oeuvrage

0 96

Naissance et Origines:

Serigne Amdy Modou Mbenda Fall est né vers 1929 à Ndia Keur Madièye. Fils de Serigne Modou Mbenda et de Sokhna Khady Niang, il reçut le prénom de Serigne Moustapha Fall, premier khalife de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Il grandit dans une famille profondément enracinée dans la tradition mouride et effectua ses études religieuses auprès de son vénéré père.

 

Formation Spirituelle et Engagement Religieux:

 

Très tôt, il suivit l’enseignement de son père à Ndia, un village lié à l’héritage de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Il vécut une quinzaine d’années auprès de son guide spirituel, période durant laquelle il approfondit ses connaissances religieuses et affirma son engagement dans la voie mouride. Il effectua également plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire.

Après le décès de son père, il fit allégeance à Serigne Cheikh Modou Mbenda, fils aîné de Serigne Modou Mbenda, et continua à perpétuer l’héritage de ses prédécesseurs. Avec son guide, il œuvra activement, durant le khalifat de Serigne Modou Moustapha Fall.

 

Accession au Khalifat:

 

En 1986, après le décès de Serigne Cheikh Modou Mbenda, il accompagna Serigne Talla Modou Mbenda, lui témoignant un profond respect et une fidélité sans faille. En 1996, il succéda à Serigne Talla suite à la disparition de ce dernier, faisant de lui le troisième khalife de Serigne Modou Mbenda. Il consacra son khalifat à la consolidation de la communauté, à la preservation du leg de ses prédécesseurs et au développement des infrastructures.

Le 1er septembre 2021, il hérita du khalifat de Mame Cheikh Ibrahima Fall à la suite du rappel à Dieu de son défunt frère Serigne Cheikh Djeum Fall.

 

Œuvres et Réalisations:

 

Sous son leadership, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall a joué un rôle majeur dans plusieurs projets de développement et de renforcement de la communauté :
Dès son accession au Khalifa, il décida de s’installer définitivement à la demeure de Mame Cheikh Ibrahima FALL sis à Dianatou Mahwa Baye Fall Ga où il procéda rapidement à la transformation du quartier: goudronnage de la voie principale qui y mène, extension du réseau électrique, et des conduits d’eau potable vers des zones jusque là privée du liquideprécieux.
L ‘installation de Serigne Amdy à Dianatou Mahwa Baye ga a complètement changé ce lieu en veritable havre de paix. Ce qui incita une bonne partie de la famille Baye Fall à venir s’y installer.
Serigne Amdy Modou Mbenda FALL a beaucoup oeuvré à soutenir les familles démunies vivants aux alentours du quartier par la distribution quotidienne de vivres de premières nécessité et par l’octroi de dépenses quotidiennes.

Durant son khalifa, Serigne Amdy a contribué de manière remarquable à l’organisation des Ndogous Durant le mois de Ramadan. En effet, il a augmenté considerablement les quantités cuisinées (Plus de 400 bœufs étaient immolés durant le mois) mais également, il amélioré la logistique destinée à faciliter les activités ( construction de deux grandes esplanades pour preparer des repas et pour arbiter les disciples.
Il es premièr petit fils a organiser les ndogous dans cette maison de Mame cheikh Ibrahima fall.

 

Serigne Amdy Modou Mbenda FALL s’est montré fervent défenseur de l’Unité au sein de famille de Mame Cheikh Ibrahima notamment lors de l’exécution des différents Ndiguëls reçus de son Guide Serigne Mouhamadou Mountakha MBACKE . en effet, ill fédéra les diférents démembrements de la famille autour lui par unerépartition harmonieuse des taches. Tout le monde s’est senti concerné.

 

Travaux d’aménagement à Touba :

en février 2023, il lança une vaste opération de déguerpissement sur la corniche de Touba sur instruction du Khalife Général des Mourides. En une dizaine de jours, l’occupation anarchique de la voie publique fut supprimée, des stations-service illégales et garages déplacés, et des milliers d’arbres replantés.

 

Restauration du Marché Ocass et de la Gare Bou Ndao : il supervisa la démolition et la réorganisation de ces lieux pour assainir la ville.

Ces moments à gare bou ndao ,nous rappeler la carrière de Ndock, où des milliers de disciples se mobilisèrent pour la construction de la Grande Mosquée de Touba. Son engagement se traduisit aussi par des actions contre les inondations, avec des centaines de camions de remblais versés dans les « kambes » de Ndamatou.

 

Les Journées de Zikr et l’Héritage Spirituel:

 

Le 22 et 23 juin 2023, il organisa une grande journée de Zikr (Zikroullah) à Darou Minam sous l’instruction de Serigne Mountakha Mbacké, où des milliers de disciples proclamèrent le nom de Dieu pendant 24 heures, un événement marquant de l’histoire du mouridisme.

 

Face au succès de cette initiative, le Khalife Général des Mourides renouvela ce ndiguël à plusieurs reprises lors des journées suivantes :
25 juillet 2023,
6 juillet 2024,
Centenaire de Diourbel, marquant le rappel à Dieu de Serigne Touba.

 

Son engagement inébranlable pour la communauté fut salué par Serigne Mountakha qui décida de lui confier la préservation de la sacralité de ville Sainte Touba ( samm wormay Touba ). Devant la complexité de cette mission, il déclarait souvent :

« Lou Serigne Touba beugue Cheikh Ibrahima Fall dako ye def » qui signifie litéralemet « Ce que Serigne Touba veut Cheikh Ibrahima Fall l’accomplit »).

 

Dernières Réalisations et Rappel à Dieu :

 

Le 12 octobre 2024, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall remit les clés du Complexe Islamique de Mbacké, un lieu sacré lié à l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba.

Après une vie entièrement consacrée à la cause mouride, il s’éteint le 13 février 2025, à l’âge de 96 ans. Il repose auprès de son vénéré père Serigne Modou Mbenda dans le Mausolée de Mame Cheikh Ibrahima Fall.

 

Héritage et Impact:

 

Serigne Amdy Modou Mbenda Fall laisse derrière lui un immense héritage spirituel et social. Son engagement pour la sacralité de Touba, ses actions pour l’amélioration du cadre de vie, et son rôle dans l’unité de la communauté Baye Fall font de lui une figure incontournable du mouridisme.

 

Son nom restera gravé dans l’histoire, en tant que serviteur infatigable de la communauté mouride et digne héritier de Mame Cheikh Ibrahima Fall.

Leave A Reply

Your email address will not be published.