Informer juste notre devoir !!!

Égypte : au moins 41 morts dans l’incendie d’une église au Caire

0 9

Dans l’église d’Abu Sifin au Caire, un incendie a fait au moins 41 victimes alors que de nombreux fidèles assistaient à la messe. Le feu est maîtrisé.

 

Un incendie s’est déclaré dimanche dans l’église d’Abu Sifin dans le quartier d’Imbaba, durant la messe. Au moins 41 personnes sont mortes et de nombreux blessés ont été transférés dans les hôpitaux les plus proches. Le ministère de la Santé égyptien a, lui, indiqué avoir recensé 55 victimes. « J’ai mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises », a aussitôt réagi le président Abdel Fattah al-Sissi sur son compte Facebook.

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe, afin d’établir les raisons du départ de feu, tandis que le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché plusieurs dizaines d’ambulances.

Abdel Fattah al-Sissi a également annoncé avoir « présenté ses condoléances par téléphone » au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d’Egypte depuis 2012. Depuis lors, l’église copte orthodoxe s’est affichée davantage sur la scène politique, sous la direction de Tawadros II, partisan proclamé de Abdel Fattah al-Sissi, premier président d’Egypte à assister chaque année à la messe de Noël copte alors que ses prédécesseurs dépêchaient des représentants.

Le Caire, régulièrement en proie aux incendies

Dans la mégalopole tentaculaire du Caire, où des millions d’Egyptiens vivent dans des quartiers informels, les incendies accidentels ne sont pas rares. Plus généralement, l’Egypte, dotée d’infrastructures vétustes et mal entretenues, connaît régulièrement des incendies meurtriers dans ses différentes provinces.

En mars 2021, au moins 20 personnes avaient péri dans l’incendie d’une usine textile dans la banlieue est du Caire. En 2020, deux incendies dans des hôpitaux avaient coûté la vie à quatorze patients atteints du Covid-19.

Leave A Reply

Your email address will not be published.