Djim Dramé veut établir des ”liens encore plus forts” et ”plus structurés” entre l’État et les communautés religieuses
La direction des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe veut établir, au-delà des relations solides existantes, des ‘’liens encore plus forts’’ et ‘’plus structuré’’ entre l’Etat et les différentes communautés religieuses, a-t-on appris de source officielle.
‘’Il y a toujours eu des relations solides, mais nous voulons des liens encore plus forts et plus structurés’’, a dit Djim Dramé, directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe.
Il intervenait lors d’une rencontre avec des membres du Conseil national du laïcat du Sénégal, au cours de laquelle il a rappelé que ‘’l’objectif principal de la création de cette direction, c’est d’essayer d’institutionnaliser les rapports entre l’État et les religieux’’.
Djim Dramé a rappelé que le Sénégal est un pays profondément croyant où ‘’presque 100% de la population croit en Dieu, qu’il s’agisse des musulmans, des chrétiens ou des adeptes des religions traditionnelles‘’.
Porté à la tête de la direction des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe, en septembre 2024, Djim Dramé estime que cette nouvelle direction ‘’ne peut pas réussir sa mission sans impliquer les religieux ‘’.
Il a précisé que la direction agira dans le cadre de sa mission comme un intermédiaire pour favoriser le dialogue entre l’État et les différentes confessions, insistant sur la démarche inclusive avec laquelle il compte mener son travail.
‘’Notre ambition est d’aider tout le monde, d’écouter tout le monde, de parler avec tout le monde et de solliciter les avis, les prières et les conseils de tous pour préserver notre modèle de vivre ensemble ‘’, a-t-il expliqué, rappelant à ce sujet ses visites de courtoisie dans les foyers religieux de Touba, Tivaouane, Kaolack, ainsi que ses échanges avec des évêques.
‘’Chaque fois que je rends visite à un khalife général, je demande aussi à rencontrer l’évêque ou le curé de la région ‘’, a-t-il précisé, illustrant ainsi sa volonté d’inclure toutes les confessions dans cette dynamique.
Djim Dramé a annoncé son intention d’organiser des séminaires et des colloques sur ‘’ le vivre ensemble, les lieux de culte, leur histoire et leur évolution’’, afin de consolider le modèle sénégalais de coexistence pacifique.
‘’Le modèle sénégalais est unique et même exportable. Il repose sur des valeurs religieuses, culturelles, morales et sociales que nous devons préserver ensemble’’, a-t-il recommandé, appelant tous, à la coopération pour renforcer la tolérance et la compréhension mutuelle.