Diourbel : le foirail libéré de ses occupants, les éleveurs rejoignent un nouveau site de recasement
Les éleveurs du foirail de Diourbel (centre), installé à proximité du collège ex-CMT, ont quitté, mardi, les lieux pour rejoindre un nouveau site de recasement, dans le cadre de la mise en œuvre du plan opérationnel de désencombrement et de lutte contre l’insalubrité, a constaté l’APS.
Le préfet du département de Diourbel, Abdou Khadir Diop, qui a supervisé l’opération, a salué la démarche volontaire des éleveurs ayant procédé eux-mêmes au déplacement de leurs effets vers le nouveau foirail.
”Comme vous l’avez constaté, les éleveurs eux-mêmes ont enlevé leurs bagages pour rejoindre le nouveau foirail. Cette opération s’inscrit dans le cadre des instructions du ministre de l’Intérieur et s’est déroulée dans un esprit de concertation”, a-t-il déclaré à des journalistes.
Il a félicité les éleveurs pour leur sens des responsabilités, ayant permis le ”bon déroulement des opérations dans le calme et la sérénité”.
Le site de recasement, situé à la périphérie de la commune sur la route de Gossas, a été aménagé par la mairie. Il est doté de l’électricité, de l’eau et de toilettes, ”bref, toutes les commodités nécessaires pour accueillir les éleveurs dans de bonnes conditions”, a assuré le préfet.
M. Diop a indiqué que l’ancien site du foirail fera l’objet d’un aménagement par les services techniques, en collaboration avec la municipalité, afin d’améliorer le cadre de vie des populations.
Il a, par ailleurs, annoncé le démarrage des opérations d’enlèvement des épaves de véhicules, des ordures et des abris précaires installés sur la voie publique.