google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Digitalisation, numérisation, distribution… : L’ambassadeur de la Chine à Dakar disposé à accompagner Le Soleil

0 10
C’est dans une ambiance cordiale et affectueuse que l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, M. Xiao Han, a reçu, mardi, à l’ambassade, à Fann Résidence, le directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) Le Soleil, Lameen Niang.
Après avoir délivré à ce dernier un message de félicitations et de vœux de réussite à la suite de sa nomination à la tête du quotidien national, le diplomate chinois a exprimé toute sa disponibilité à accompagner Le Soleil, qui est, à ses yeux, un journal de référence au Sénégal et en Afrique.
En compagnie de ses collaborateurs, le directeur général de la Sspp Le Soleil a salué le partenariat déjà scellé entre l’Astre de Hann et la Chine, citant ainsi la distribution du magazine ChinAfrique à Dakar, l’envoi régulier de journalistes de l’entreprise de presse en Chine et les discussions très avancées pour la numérisation des archives du quotidien national.
Ce qui, selon M. Niang, correspond parfaitement à sa vision des choses. « Nous souhaitons voir ensemble comment accélérer ce processus », a-t-il notamment déclaré. « Nous avons une mission de service public de l’information ; nous informons aussi bien les lettrés que ceux qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école française », a ajouté M. Niang. C’est d’ailleurs pour cela qu’il compte bien concrétiser le projet « Soleil Tv ».
Pour ce qui est de la distribution du journal, le Dg du « Soleil » a exposé devant l’ambassadeur de la Chine son ambition de disposer, au niveau des pôles régionaux, des imprimeries, afin de faire le maillage du territoire national. « Tout cela, comme nous le savons, demande des équipements techniques très sophistiqués », a-t-il admis, non sans solliciter l’accompagnement de la Chine pour réussir ce pari.
« Il faut redynamiser Le Soleil », a, de son côté, fait savoir M. Xiao Han. « C’est un projet ambitieux, mais très intéressant. C’est quelque chose de très remarquable qui traduit votre volonté et votre détermination à redynamiser Le Soleil qui est incontestablement l’un des médias les plus crédibles de l’Afrique. Je vous exprime toute ma disponibilité », a ajouté le diplomate chinois, affecté au Sénégal depuis septembre 2020. Son ambition, a-t-il rassuré, c’est de « renforcer cette coopération d’amitié » en permettant surtout au « Soleil » de « couvrir les actualités institutionnelles entre Dakar et Pékin.
« La Chine prête une attention particulière au Sénégal, d’où le volume important des échanges commerciaux. Nous sommes disposés à vous accompagner pour vous permettre de renforcer votre place prestigieuse de leader et d’arriver à la diversification de vos produits », a promis Xiao Han, soulignant qu’il y a un fort potentiel à exploiter.
« La digitalisation demande des équipements et une formation technique et technologique. Petit à petit, on pourra vous aider afin d’accroître l’influence du « Soleil » », a-t-il insisté. Il a évoqué dans ce sens les exemples de l’agence de presse chinoise, Xinhua, et des quotidiens Renmin Ribao (le Quotidien du peuple) et China Daily.
Salla GUEYE
lesoleil.sn
Leave A Reply

Your email address will not be published.