L’ancien ministre de l’intérieur ALY NGOUILLE NDIAYE s’est particulièrement distingué lors de sa prise de parole à la cérémonie officielle de la journée du dialogue national sur le système politique.
Aly Ngouye Ndiaye a fustigé devant Ousmane SONKO et Bassirou Diomaye Faye le contexte actuel marqué, selon lui par « la restriction des libertés individuelles » qui sont pourtant garanties par la Constitution notamment en ses articles 8 et 9 qui consacrent la libre circulation des personnes.
Il a également évoqué l’article 11 de la constitution qui consacre la création d’organes de presse. À ce effet, il a déploré la situation que vit actuellement le monde de la Presse et des médias en général.
ANN a aussi indexé la haute Cour de Justice habilitée à juger les (anciens) membres du Gouvernement. Il a fustigé sa composition problématique et l’absence de double degré de juridiction qui n’offre aucune chance en cas de condamnation.
Il s’est aussi attaqué au mode actuel d’élection des députés et des conseillers municipaux. Il pense que des réformes sont indispensables.
