Informer juste notre devoir !!!

DES ACTEURS DE LA PÊCHE PLAIDENT POUR LA DISPONIBILITÉ DE RESSOURCES HALIEUTIQUES ABONDANTES

0 11
La Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) a réitéré sa volonté d’aider les Etats à ‘’garantir’’ aux pêcheurs un ‘’accès sécurisé’’ à des ressources halieutiques abondantes.
‘’Notre premier objectif est de garantir à nos pêcheurs un accès sécurisé à des ressources halieutiques abondantes dont ils ont besoin’’, affirment les leaders de la CAOPA dans une déclaration publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la pêche, célébrée le 21 novembre de chaque année.
Réunis à Saly-Portudal (ouest) depuis plusieurs jours, ils y célèbrent cette journée, dont les activités ont pour thème, cette année : ‘’Mobilisons-nous pour une pêche artisanale durable’’.
‘’Avec un soutien approprié, les communautés de pêcheurs sont les mieux placées pour gérer les pêcheries côtières’’, tient à souligner la CAOPA.
La déclaration met en garde les 27 pays représentés au sein de cette organisation contre ‘’une mauvaise gouvernance’’ des pêches.
‘’Nos efforts ne doivent pas être ruinés par le manque de reconnaissance de notre secteur par nos autorités, qui s’explique par le manque de données sur notre secteur et le manque de visibilité de la contribution de nos hommes et de nos femmes au bien-être de nos compatriotes’’, ajoute-t-elle.
La CAOPA déplore que certains pays de la région laissent ‘’la pêche illégale et irresponsable se dérouler en toute impunité’’.
‘’Nos efforts ne doivent pas être ruinés par l’exploitation du pétrole et du gaz, par la destruction des mangroves et des sites de débarquement et de transformation’’, soutient la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale.
Leave A Reply

Your email address will not be published.