google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Décès de l’écrivain Ibrahima Hane, lauréat 2023 du prix spécial Orange du livre en Afrique

0 0

L’écrivain sénégalais Ibrahima Hane, lauréat du prix spécial du jury Orange du livre en Afrique 2023, est décédé, mardi, à Dakar où il a été inhumé le même jour, a appris nos confrères de l’APS.

 

Sur le réseau social facebook, son éditeur, le docteur Abdoulaye Diallo, directeur de L’Harmattan Sénégal, a rendu hommage à un  »immense écrivain dont l’œuvre littéraire traversera les âges’’.

L’écrivain Sidi Mohamed Khalifa Touré a salué ‘’la singularité’’ de l’écriture de Ibrahima Hane, un  »passionné des livres ».

 

‘’Ibrahima Hane est un auteur remarquable. Voici qu’on va devoir parler de lui au passé. Mais ce sera toujours pour dire son immense talent et son œuvre immortelle’’, a dit le professeur et critique littéraire, Abdoulaye Racine Senghor. Il était vieux, mais ‘’son œuvre garde la jouvence des œuvres impérissables’’, a t-il ajouté.

 

Ibrahima Hane a remporté le prix spécial du jury de la cinquième édition du ‘’Prix Orange du livre en Afrique 2023’’ avec son roman historique ‘’Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables’’ sorti en 2022.

Cette fiction romanesque de plus de 400 pages se passe au temps où l’empire français dominait une partie du monde.

 

Le livre raconte l’histoire de la richissime comtesse, Viviane de Villeneuve, qui en 1914 accompagnée de sa cour et de son amie, la femme du gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF), débarque à Dakar.

Sa présence met à nu la face cachée de l’administration coloniale : ses excès et ses cruautés planifiées, lit-on sur la quatrième de couverture.

 

Il avait publié auparavant les romans ‘’Errance’’ (2022) et ‘’L’écume du temps’’ (2020) nominés dans plusieurs concours littéraires.

 

Banquier à la retraite, Ibrahima Hane, s’est adonné essentiellement à l’écriture. En 1992, il est nominé au concours annuel de la meilleure nouvelle de langue française organisé par Radio France Internationale (RFI), ACCT et le journal ‘’Le Monde’’.

Leave A Reply

Your email address will not be published.