Le Premier ministre, Ousmane Sonko, est de retour au Sénégal après un périple qui l’a mené de la Côte d’Ivoire à la Sierra Leone en passant par la Guinée. Depuis, le débat fait rage à propos du jet privé qu’il a utilisé pour se rendre dans ses trous pays. Dans son édition de ce mercredi 4 juin, Enquête a fait des révélations sur cet avion.
Sam Airways, L’appareil est affrété par Sam Airways, une compagnie qui appartient à l’homme d’affaires sénégalo-libanais Layousse, propriétaire de Les Ciments du Sahel. Celle-ci a obtenu son Permis d’exploitation aérienne (PEA) en juin 2024, comme confirmé par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).
Jet privé haut de gamme, Sam Airways se positionne comme « un pionnier des jets privés haut de gamme dans la région », offrant notamment le Falcon 7X utilisé par Sonko, un ultra-long-courrier de luxe. Basée à l’aéroport de Dakar-Yoff, la compagnie privilégie « confort, rapidité et flexibilité » pour une clientèle VIP.
Silence autour des conditions d’utilisation, Le Falcon 7X a été mis à la disposition du Premier ministre sénégalais pour ses déplacements dans la sous-région, mais les modalités de ce service restent floues. Contacté par Enquête, un responsable de la compagnie a refusé de commenter.
Des précédents qui alimentent la controverse, Le nom de Sam Airways avait déjà fait surface lors des voyages de l’ancien Président Macky Sall, qui utilisait lui aussi le Falcon 7X. Cette situation avait provoqué des critiques, notamment sur le coût et le faste perçus, dans un pays où les ressources sont limitées.
Contexte sensible Ces polémiques rappellent celles liées aussi à Karim Wade, ancien ministre d’État sous le règne de son père, Me Abdoulaye Wade (2000-2012). Ses déplacements en jet privé avaient suscité des enquêtes sur le financement et les coûts, notamment pour un Falcon 50 dont la location aurait coûté « 12 milliards de FCFA » au contribuable sénégalais.