Ibrahima Hamidou Dème, également connu sous le nom de « Juge Dème », a exprimé son opinion sur les récentes nominations du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il a vivement critiqué la position du président de la République.
« Il est essentiel de rappeler que le CSM est l’institution constitutionnelle responsable de garantir l’indépendance de la justice. Il doit veiller à la protection des droits statutaires des magistrats, à la transparence dans leur nomination et au respect du principe fondamental de l’inamovibilité des juges. La première réunion du CSM sous le nouveau régime, qui s’est tenue hier après les Assises de la justice, n’a malheureusement pas répondu aux attentes de rupture vertueuse.
Les décisions prises continuent de renforcer la domination de l’Exécutif et la position timorée des magistrats. Les critères de nomination des magistrats doivent être objectifs et ne doivent pas être influencés par des décisions favorables ou défavorables à l’égard des hommes politiques. Il est nécessaire d’avoir du courage et une volonté politique pour réaliser de véritables ruptures du côté de l’Exécutif, ainsi qu’un sens élevé des responsabilités de la part des magistrats.
Tant que le président de la République ne respectera pas sa promesse d’être au-dessus de la mêlée en garantissant le bon fonctionnement des institutions, et tant que les magistrats continueront à négliger leur rôle constitutionnel de pouvoir et de gardien vigilant des droits et libertés, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et l’État de droit resteront des illusions ».