COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Terang’Aby lance un nouveau programme pour l’émancipation des jeunes filles par le sport et l’éducation
Fondée par la basketteuse internationale Aby Gaye, l’association Terang’Aby annonce le lancement de la nouvelle édition de son programme “Bëgg Sa Bopp”, une initiative ambitieuse qui vise à promouvoir la confiance en soi, la fierté identitaire et l’autonomisation des jeunes filles africaines âgées de 15 à 18 ans.
Depuis 2018, Terang’Aby œuvre au Sénégal et en France pour accompagner les adolescentes dans la construction de leur avenir, grâce à une pédagogie unique alliant formation éducative, développement personnel et pratique sportive. Le programme se déroule sur un an.
“À travers Terang’Aby, je souhaite orir aux jeunes filles les outils pour croire en elles, armer leur identité et devenir des actrices de changement dans leur communauté”, déclare Aby Gaye, fondatrice de l’association et double championne d’Europe avec l’Équipe de France.
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basketball, soutient : “La Fédération Française de Basketball soutient pleinement l’association Terang Aby, fondée par Aby GAYE, modèle exemplaire du basketball français. Son parcours incarne les valeurs de discipline, d’engagement et de solidarité que nous promouvons.”
Le programme comprend :
● Des sessions mensuelles mêlant sport et développement personnel (60h/an), ● Une approche progressive de l’identité, des compétences et de l’autonomie,
Le projet bénéficie du soutien de partenaires de renom tels que l’ambassade de France au Sénégal, Nike, Decathlon, Sport en Commun, Big Bang Ballers, et La Guilde.
Terang’Aby est une association à but non lucratif fondée en 2018. Sa mission : faire de l’éducation et du sport des leviers d’émancipation pour les jeunes filles africaines. Le nom “Terang’Aby” signifie “La lumière d’Aby”, en référence à la volonté d’éclairer les parcours de ces jeunes femmes.