BIENNALE DE DAKAR OFF : DESIRE MINKOH PHOTOGRAPHE GABONAIS PRESENTE L’ESPRIT BWITI AU DG ET AU PCA DU GRAND THEATRE NATIONAL .
le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose a invité, en effet, le Gabonais DESIRE MINKOH dans le cadre de cette biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art, Son œuvre, «Esprit du Bwiti», série photographique mettant en exergue un rite traditionnel et ancestral, pratiqué par les peuples du Gabon, sera l’une des attractions de cette rencontre internationale. «Nous sommes impatients de recevoir au Grand théâtre national l’équipe d’exposition «Esprit du Bwiti»», a écrit Serigne Fall Gueye, le directeur général du Grand théâtre.
La biennale de Dakar est l’une des principales manifestations d’art contemporain africain à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent. L’événement a été institué par l’État du Sénégal depuis 1989 avec une première édition dédiée à la littérature en 1990. Elle s’inscrit dans le sillage des grandes manifestations internationales pour la valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique.
Avec ses 30 ans de carrière de l’artiste, figure incontournable de la photographie africaine contemporaine.
le pouvoir de la photographie comme vecteur d’expression et de dialogue, et s’attend à accueillir des centaines d’artistes et de professionnels venus du monde entier. Comme la biennale de Dakar, met en lumière, depuis 1994, la richesse et la diversité de la création artistique africaine à travers des expositions, des projections et des échanges entre artistes, professionnels et amateurs de l’image.
À ce rendez-vous, Désiré Minkoh y sera encore avec l’exposition «Esprits du Bwiti» qui à la croisée des chemins entre l’art, la culture et la spiritualité, l’exposition «Esprits du Bwiti» transporte dans un voyage visuel enraciné dans les traditions anciennes et actuelles du Gabon. Elle célèbre et préserve ce rite initiatique gabonais, offrant une perspective unique aux profanes, aux initiés et aux curieux de cerner cette tradition.
Désirey Minkoh, est entre autres, lauréat du Luxembourg Art Prize 2023 et du Plus Grand Concours photo du Monde 2023. En exposition ,il y’avait une forte communauté gabonaise au grand théâtre . Une occasion saisie par l’artiste MINKOH pour montrer au DG du grand théâtre DOUDOU NDIAYE ROSE accompagné par son PCA LA CULTURE GABONAISE qui selon le DG MR SERIGNE GUEYE FALL a des similitudes avec la culture sénégalaise ce qui montre encore une fois de plus cette institution panafricaine qu’est le grand théâtre DOUDOU NDIAYE COUMBA ROSE .
ASSANE DIOP