En visite ce dimanche à Touba, le maire de Thiès, Babacar Diop, a salué l’action du Khalife général des Mourides pour la paix, la concorde et la cohésion sociale au Sénégal et au-delà. Il a également exprimé sa solidarité aux sinistrés de la ville sainte, tout en évitant toute prise de position politique.
La ville sainte de Touba a reçu, ce dimanche, la visite du maire de Thiès, Babacar Diop. Accueilli avec les honneurs, l’édile s’est longuement entretenu avec le Khalife général des Mourides. À l’issue de cette audience, M. Diop a livré un discours empreint de respect et d’admiration envers le guide religieux.
Pour le maire de Thiès, « Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’est pas seulement un pilier spirituel pour la communauté mouride, il est aussi une figure mondiale de paix et d’unité. Le travail colossal qu’il accomplit pour la stabilité, la concorde et le dialogue mérite d’être reconnu à l’échelle internationale. Le Prix Nobel de la Paix serait un hommage à la hauteur de son engagement ».
Dans un contexte marqué par des difficultés sociales et des épreuves climatiques, Babacar Diop a tenu à exprimer sa solidarité envers les populations sinistrées par les récentes inondations à Touba. Il a salué les efforts conjoints de l’État et des acteurs locaux pour apporter assistance et soutien aux familles touchées.
Refusant de s’aventurer sur le terrain politique, le maire a souligné que « le moment exige plus de solidarité et de compassion que de débats partisans ». Son déplacement à Touba, a-t-il affirmé, s’inscrit dans une dynamique d’unité nationale et de reconnaissance du rôle fondamental que joue le Khalife général des Mourides pour le Sénégal, l’Afrique et le monde.
ASSANE DIOP