Informer juste notre devoir !!!

Australie. Des mille-pattes au venin paralysant dévorent les oisillons sur une île

0 30

Sur l’île de Phillip Island, à 1 400 km des côtes australiennes, un prédateur redoutable a été étudié par les scientifiques. Il s’agit du Cormocephalus coynei, un mille-pattes orange ou brun qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long.

Le centipède possède un puissant venin qui lui permet de s’attaquer à différentes proies comme des reptiles ou même des oiseaux marins, explique Géo en s’appuyant sur une étude publiée en août dans The American Naturalist.

Près de 3 500 bébés tués par an

Les scientifiques ont réussi à filmer ces mille-pattes en train de s’introduire dans des nids des pétrels à ailes noires avant d’injecter leur venin paralysant et de dévorer les oisillons.

Les mille-pattes s’attaqueraient à cette espèce en raison de sa petite taille. Ils « piègent des nutriments rapportés de l’océan par les oiseaux et les distribuent autour de l’île », expliquent l’équipe de l’écologue de la Monash University Luke Halpin dans un article de The Conversation.

Au total, entre 2 109 et 3 724 bébés pourraient ainsi être tués chaque année. « Les pétrels produisent un seul petit par an. La prédation par un centipède représente ainsi un échec total de reproduction pour un couple sur une année donnée », ajoutent les experts.

Pour autant, selon eux, ces attaques n’auraient aucun impact sur la population des pétrels à ailes noires sur l’île Phillip Island. 19 000 couples reproducteurs ont été comptabilisés

Leave A Reply

Your email address will not be published.