google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Amadou Ba pourra-t-il compter sur le soutien de Macky Sall?

0 12

Qu’est-ce qui empêche le Président de la république sortant Macky Sall à battre campagne pour le candidat du régime avec lequel il partage la même formation politique ? Depuis l’annonce de la descente sur le terrain de Macky Sall dont son mandat prend effectivement fin le 2 avril prochain, aucun acte allant dans le sens de soutenir publiquement Amadou Ba n’est encore posé.

 

De récentes informations ont indiqué une éventuelle apparition de Macky Sall aux côtés de son candidat Amadou Ba au cours  d’un meeting le 21 mars.

 

Ce qui semble comme un désintérêt chez Macky Sall à soutenir le candidat de la coalition de Beno Bokk Yakaar avait même installé doute et malaise dans le camp de la majorité.

 

À côté de cette interrogation politique, se cache une réalité constitutionnelle. En effet, selon Ndiaga Sylla expert électoral un soutient « violerait la Constitution sénégalaise », en vertu du principe d’égalité entre les partis ou coalitions de partis en lice.

 

L’expert, rapporte un média local, fait référence à une décision précédente du Conseil constitutionnel du Sénégal, qui avait statué sur une affaire similaire sous la présidence de Maitre Abdoulaye Wade. Cette décision, citée par Ndiaga Sylla, stipule que :

 

« le principe d’égalité entre les partis ou coalitions de partis commande qu’ils connaissent le même traitement ; qu’ainsi, aucun d’eux ne peut, au cours d’une compétition électorale à laquelle le président de la République n’est pas candidat, utiliser l’image et les attributions constitutionnelles de celui-ci » !

 

Cette directive avait été émise suite à l’utilisation de l’image du Président  Wade comme effigie dans le matériel électoral de sa coalition lors des élections législatives du 29 avril 2001.

 

A l’époque le Conseil constitutionnel avait interdit une telle pratique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.