google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Agriculture: la production du blé démarre au Sénégal en phase test

0 15

Le Sénégal est entrain de franchir un pas vers la production d’une des céréales les plus consommées au pays, le blé. Cette céréale, d’après les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, totalise en importation 750 000 tonnes en 2021 soit une enveloppe de 149,3 milliards de francs CFA.

Dans le département de Kanel, région de Matam (au Nord-est du pays), deux périmètres agricoles que sont Soringho et Bow ont procédé en phase test, à la culture du blé.

 

Les résultats sont concluants. Apres 90 jours, chacun des périmètre a procédé à la récolte de plus de 5 tonnes à l’hectare alors que le rendement moyen est estimé entre 6 et 10 tonnes/ha.

Cette initiative d’agronomes sénégalais, sous la supervision de la société nationale d’aménagement et d’exportation des terres du Delta (SAED) va permettre de rompre la dépendance étrangère en la matière et projeter ainsi la souveraineté alimentaire.

Les terres de la vallée du fleuve en général et du Fouta en particulier, sont depuis toujours, réputées favorables seulement à la riziculture et à certaines cultures horticoles.

Pour rappel, dans le Delta du fleuve Sénégal (de Saint-Louis, Dagana, Podor et Matam) le potentiel de terres cultivables est sous exploité. Seuls 27 280 hectares de terres sur 110 000 sont aménagés, alors qu’a chaque campagne agricole, toutes les terres ne sont pas emblavées.

Leave A Reply

Your email address will not be published.