google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Accès à l’eau potable : 2.126 forages construits entre 2012 et 2023 (DG OFOR)

0 2

Deux-mille deux-cent vingt-six forages ont été construits sur l’étendue du territoire national entre 2012 et 2023, a-t-on appris du directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Hamade Ndiaye.

»Le bilan de l’OFOR depuis sa création est […] satisfaisant. Nous avons trouvé un parc de mille forages en 2012. A l’état actuel, c’est-à-dire en 2023, nous avons 2 126 forages », a déclaré M. Ndiaye, mercredi, lors d’un atelier d’échange avec les élus locaux du département de Mbour.

 

Ce parc d’infrastructures hydrauliques correspond presque au double de celles qui avaient été trouvées en place, a-t-il commenté.

 

Le responsable de l’OFOR considère la réalisation de branchements sociaux dans le monde rural comme la « deuxième innovation majeur » apportée par les pouvoirs publics depuis 2012.

»Un branchement social dans le monde rural coûte entre 70 000 et 150.000 francs CFA mais grâce à la diligence du président de la République, aujourd’hui les gens ne donnent que 5 000 francs CFA à titre d’avance sur consommation », a-t-il relevé.

Selon le DG de l’OFOR, le département de Mbour a bénéficié, en tout, de sept mille branchements sociaux.

 

 

»Il a été retenu la rédaction d’un mémorandum conjoint entre les collectivités territoriales, les fermiers et l’OFOR pour passer en revue les difficultés liées à l’accès à l’eau potable et y apporter les mesures nécessaires », au terme des discussions, a indiqué le député Nicolas Ndiaye.

 

»Dès que le mémorandum nous sera remis par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, nous (les élus territoriaux) allons le porter à bout de bras au niveau des plus hautes autorités de l’État, et nous pensons que sous peu, les problèmes essentiels seront résolus », a rassuré le parlementaire, président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.