google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Les mesures annoncées par le PM en faveur du monde rural et d’autres sujets au menu

0 8

Les quotidiens parvenus, mardi, à l’APS traitent de plusieurs sujets, dont les mesures de soutien annoncées par le Premier ministre, Ousmane Sonko, en faveur du monde rural.

Le chef du gouvernement a annoncé “plusieurs mesures de soutien en faveur du monde rural”, lundi, à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée à Kaolack (centre), au cœur du bassin arachidier, rapporte le quotidien Le Soleil.

L’une de ces mesures porte sur le doublement “à 450.000 tonnes, soit 200.000 tonnes supplémentaires”, les volumes d’arachide acquis par la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), selon le journal.

 

Sur cette base, l’Etat va faire un “effort supplémentaire compris entre 50 et 75 milliards de francs CFA”, pour porter à 181 milliards le financement total alloué à la SONACOS pour l’achat de ces 450.000 tonnes d’arachide, indique Le Soleil.

 

“Le gouvernement sénégalais affiche sa détermination à reprendre la main sur la commercialisation de l’arachide”, renchérit le quotidien L’info, évoquant “l’extension significative de la capacité d’achat de la SONACOS, qui passera de 250.000 à 450.000 tonnes” d’arachide.

 

Libération renseigne que “face à certaines difficultés évoquées par les acteurs, qui peinaient à vendre leurs productions, Ousmane Sonko a reconnu des ‘défaillances’ dans les services de l’Etat. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chef du gouvernement dit avoir décidé de descendre sur le terrain lui-même”, relève cette publication.

 

Plusieurs quotidiens annoncent par ailleurs que la chambre d’accusation du Pôle judiciaire financier a ordonné la libération de l’épouse et d’un fils de Madiambal Diagne, détenus depuis plusieurs semaines dans le cadre d’une affaire financière visant le journaliste et homme d’affaires sénégalais.

 

Madiambal Diagne est soupçonné par la justice sénégalaise d’association de malfaiteurs, d’escroquerie portant sur les deniers publics et de blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.

 

Son épouse et son fils, détenus dans le cadre de la même affaire, vont être “placés sous bracelet électronique et en résidence surveillée”, après la décision de la chambre d’accusation du Pôle judiciaire financier d’ordonner leur libération provisoire, précise Le Quotidien.

 

“Encore une victoire judiciaire de la famille de Madiambal”, peut-on lire à la une du quotidien Les Echos, selon lequel la famille Diagne est toutefois “suspendue à la décision du parquet général qui peut former un pourvoi” contre la décision du juge.

 

“Mabintou Diagne et Mouhamed Diagne ont été placés sous bracelet électronique et assignés à résidence, avec des restrictions strictes”, indique L’Observateur. Il s’agit d’une “semi-liberté aux airs de cage dorée pour la famille de Madiambal Diagne”, ajoute la même publication.

 

D’autres quotidiens reviennent sur les accusations d’opacité entourant le marché des véhicules de service destinés aux députés, un sujet sur lequel le président de l’Assemblée nationale s’est exprimé, pour “dissiper toute ambiguïté”, rapporte Sud Quotidien.

 

S’exprimant lundi, en marge d’une cérémonie de présentation de vœux, Malick Ndiaye “a soutenu que la procédure respecte scrupuleusement les règles en vigueur et a été validée par les instances compétentes, annonçant une communication officielle de la questure à la clôture du marché”.

 

“Acculé par l’opposition dans le dossier controversé des véhicules des députés, accusé de népotisme, de gabegie et de gestion clanique par son propre camp, le président de l’Assemblée nationale fait face à une tempête médiatique sans précédent”, observe L’Observateur.

 

Le journal ajoute toutefois que pour son cabinet, “ces prétendues pressions n’ébranlent en rien le président [de l’Assemblée nationale]”.

 

Un peu sur le même sujet, WalfQuotidien estime que concernant la rationalisation des dépenses publiques, le duo Diomaye-Sonko est “loin du compte”.

 

“Les engagements de réduction du train de vie de l’Etat”, pris lors de la campagne pour la dernière Présidentielle, ainsi que les promesses de rationalisation des dépenses publiques, “ne sont plus d’actualité”, affirme le journal.

Leave A Reply

Your email address will not be published.