google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Centenaire du lycée Van Vo : l’État réarme l’excellence pour hisser Lamine Guèye au sommet

0 32

À l’occasion du centenaire du prestigieux lycée Lamine Guèye de Dakar, ex-Van Vo, célébré au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose, l’État, à travers la Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général (DSMG), a réaffirmé sa volonté de faire de cet établissement un pilier de l’excellence nationale. Marraine de l’événement, Dr Awa Marie Coll Seck, ancienne élève et personnalité de renommée internationale, a lancé un vibrant appel à la jeunesse, tout en revisitant un parcours académique et étatique exemplaire.

 

 

C’est dans une ambiance empreinte de fierté et de souvenirs que la grande famille du lycée Lamine Guèye s’est retrouvée au Grand Théâtre de Dakar pour célébrer le centenaire de cet établissement emblématique, connu à l’époque sous le nom de Van Vo. L’événement, placé sous le parrainage de Dr Awa Marie Coll Seck, ancienne pensionnaire devenue ministre, médecin internationalement reconnue et modèle d’engagement, a été l’occasion de magnifier le passé glorieux de cette école mais aussi de tourner résolument le regard vers l’avenir.

 

Prenant la parole devant une assistance nourrie, Dr Awa Marie Coll Seck a retracé avec émotion son parcours d’élève au sein de ce temple du savoir. Elle est revenue sur l’impact formateur de cette école dans sa construction personnelle et professionnelle, saluant la rigueur, la discipline et l’amour du travail bien fait qui caractérisaient les années passées sur les bancs du lycée. Elle a profité de l’occasion pour inviter la jeune génération à s’armer de courage, de rigueur et de foi en leur potentiel, soulignant que l’éducation reste la clé de toute transformation individuelle et collective.

 

 

 

Représentant le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy, le Directeur de l’Enseignement Moyen Secondaire Général, M. El Hadji Pape Kandji – lui-même ancien élève du lycée – a livré un message porteur d’espoir et d’ambition. Il a salué les efforts remarquables déployés par Mme le proviseur et toute la communauté éducative, qui ont permis au lycée de réaliser un taux de réussite de 68 % au baccalauréat, contre une moyenne nationale de 42 %, avec 22 mentions à la clé.

 

M. Kandji a insisté sur la volonté ferme de l’État d’accompagner cette dynamique d’excellence, en dotant le lycée de moyens supplémentaires pour renforcer ses performances académiques, notamment au concours général, vitrine de l’élite scolaire sénégalaise. Il a également annoncé des mesures de soutien et d’incitation pour les nouveaux bacheliers, dans un élan de motivation collective.

 

Ce centenaire aura ainsi été bien plus qu’une célébration : il aura symbolisé une renaissance, un pacte de confiance entre l’histoire et l’avenir, entre les anciens et la relève. Le lycée Lamine Guèye, fort de son riche passé, est désormais résolument tourné vers un futur d’excellence, avec le soutien affirmé des autorités éducatives nationales.

 

 

ASSANE Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.