Informer juste notre devoir !!!

UN PATROUILLEUR DE LA ROYAL NAVY ATTENDU AU SÉNÉGAL

0 3
Le patrouilleur HMS Trent de la Royal Navy (Royaume-Uni) a mis le cap sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal, pour des patrouilles de sécurité et une mission de soutien aux alliés dans le golfe de Guinée, annonce l’ambassade de Grande-Bretagne.
Le patrouilleur va se rendre au Nigeria, au Ghana, au Sénégal, en Gambie et au Cap-Vert, et participera à des exercices d’entraînement multinationaux dirigés par la France, qui réuniront des partenaires internationaux dans la région, connus sous le nom d’exercice ‘’Grand African Nemo’’, indique la représentation diplomatique britannique dans un communiqué.
Le HMS Trent va participer à la ‘’la conférence G7 du Groupement des amis du golfe de Guinée (FoGG) à Dakar, que le Royaume-Uni copréside avec le Sénégal, pays hôte.
Le HMS Trent, premier navire de la Royal Navy à opérer dans la région depuis trois ans, ‘’va effectuer des patrouilles de sécurité maritime et soutiendra les marines partenaires en les aidant à développer des compétences maritimes clés et à élaborer des plans pour de futures opérations dans la région’’, indique la même source.
Elle ajoute que ce déploiement est ‘’un signal clair de l’engagement du Royaume-Uni à s’impliquer de manière plus persistante dans la région’’ du golfe de Guinée, ‘’par laquelle transitent chaque année plus de 6 milliards de livres sterling de commerce britannique’’.
Selon le communiqué, le HMS Trent transporte un contingent de Royal Marines du 42e Commando, qui formera les forces partenaires de la région à des compétences telles que l’arraisonnement et la fouille de navires suspects, ainsi que le traitement des preuves et les compétences médicales.
En plus de dispenser des formations aux nations partenaires, ajoute-t-il, le 42e Commando est expert dans les opérations d’arraisonnement qui permettent de lutter contre les activités illégales telles que la piraterie, le trafic de drogue et le terrorisme.
La Grande-Bretagne a créé ce groupe en 2013 dans le cadre du G8 de l’époque, afin de coordonner les efforts de sécurité maritime régionale, rappelle le communiqué.
Le ministre des Forces armées britanniques, James Heappey, estime que le déploiement du patrouiller montre ‘’comment une Grande-Bretagne véritablement mondiale s’impose sur la scène internationale pour relever les défis communs en matière de sécurité internationale’’.
‘’En travaillant main dans la main avec nos alliés, nous utilisons nos forces armées déployées à l’avant pour combattre les menaces à la source et rendre le monde plus sûr pour tous’’, a déclaré M. Heappey dans des propos rapportés par le communiqué.
Le commandant du HMS Trent, le capitaine de frégate Thomas Knott, souligne que ‘’ce déploiement marque un retour important dans la région pour la Royal Navy’’, dans le cadre de ses actions en faveur de la sécurité maritime de la région.
‘’Nous sommes extrêmement fiers et enthousiastes à l’idée de commencer ce déploiement dans cette nouvelle région passionnante pour le HMS Trent. Nous sommes impatients de travailler avec les partenaires régionaux et de nous engager auprès des communautés locales dans le but de renforcer la sécurité’’, a assuré Thomas Knott.
Selon l’ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal, le HMS Trent est l’un des cinq navires de patrouille de la Royal Navy qui opèrent actuellement dans des zones jugées d’importance critique pour le Royaume-Uni – de l’Indopacifique à l’Atlantique Sud en passant par la Méditerranée et les Caraïbes, rappelle la même source.
L’opération prévue dans le golfe de Guinée fait partie du programme de présence avancée de la Royal Navy, qui vise à placer des navires de patrouille dans des positions à travers le monde, prêts à réagir aux événements mondiaux, fait-on savoir de même source.
Elle relève que le HMS Trent a terminé les préparatifs de sa patrouille en Afrique de l’Ouest cette semaine dans les eaux proches de Gibraltar, en rafraîchissant ses compétences après une période de maintenance et une rotation de l’équipage.
Leave A Reply

Your email address will not be published.