google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Tivaouane prête à vibrer au rythme de la première nuit de séances de “burd”

0 21

La nuit de lundi à mardi marquant le démarrage des séances de récitation du “Burda”, un poème dédié au Prophète Mohamed (PSL), la cité religieuse de Tivaouane vibre déjà au rythme des déclamations en chœur des écrits de Boussaïry, une dizaine de jours avant le Gamou annuel célébrant sa naissance.

 

Les rues ont commencé à s’animer dès les premières heures de la matinée. Des groupes de fidèles se rassemblaient, pour réviser des passages de “Al-Burda”, récités à haute voix, sous l’oreille d’autres disciples, chapelet à la main.

 

Venus de différentes régions du pays, les fidèles se mêlent aux talibés résidents, découvrant leur discipline et leur ferveur et partageant avec eux des moments de dévotion collective.

 

Pour beaucoup, c’est une occasion unique de s’imprégner de la tradition et de l’esprit du Mawlid tel que célébré à Tivaouane.

 

Les premières séances officielles ont lieu dans les Zawiyya Seydi Hadji Malick Sy et Babacar Sy, avant de se poursuivre dans les “daaras” (écoles coraniques) et les autres quartiers de la ville.

 

Des familles, des groupes de jeunes et des fidèles isolés ont déjà convergé vers ces lieux, prêts à vivre la première d’une série de nuits rythmées par la récitation, les chants et les prières.

 

La tradition des “burd”, instaurée par El Hadj Malick Sy et perpétuée par ses khalifes successifs, demeure ainsi un marqueur culturel et religieux, offrant aux pèlerins et aux habitants de Tivaouane une expérience unique de communion et de ferveur religieuse.

Leave A Reply

Your email address will not be published.