• ACCUEIL
  • Actualité
    • Culture
    • Economie
    • Education
    • Justice
    • Santé
  • International
    • Afrique
    • Amérique
    • Asie
    • Europe
    • Océanie
  • People
  • Politique
  • Religion
  • Science & Technologie
  • Sports
    • Athletisme
    • Basket
    • Football
    • Lutte
Sunuinfos
  • janvier 18th, 2021
  • SUNUINFOS-TV
Sunuinfos

janvier 18th, 2021
  • ACCUEIL
  • Actualité
    • Culture
    • Economie
    • Education
    • Justice
    • Santé
  • International
    • Afrique
    • Amérique
    • Asie
    • Europe
    • Océanie
  • People
  • Politique
  • Religion
  • Science & Technologie
  • Sports
    • Athletisme
    • Basket
    • Football
    • Lutte
  • Follow
    • Facebook
    • Twitter
    • Google+
    • Youtube
Téléphonie mobile : la 5G, Orange fait son test, le Sénégal, 6ème pays africain à franchir le cap technologique
Home
Science & Technologie

Téléphonie mobile : la 5G, Orange fait son test, le Sénégal, 6ème pays africain à franchir le cap technologique

novembre 26th, 2020 sunuinfos Science & Technologie 0 comments 35

PARTAGER !

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Pinterest

C’est autour du Sénégal de rejoindre le cercle des pays africains ayant déjà testé la 5G, après le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Nigéria. L’opérateur de téléphonie mobile Orange a procédé en effet ce 24 novembre 2020 au premier test dans le pays.

Les responsables de la société ont fait une première phase test et une phase pilote dans les deux ans avant de basculer vers le lancement».

Toutefois, le leader du marché télécoms sénégalais doit obtenir le feu vert de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) avant le démarrage effectif de la 5G. L’instance doit également lui délivrer une nouvelle bande de fréquences pour la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile au Sénégal.

La GSMA, entité chargée de préserver les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles dans le monde entier, a dévoilé que «d’ici 2034, les nouveaux services 5G généreront 5,2 milliards de dollars de PIB, soit 0,7% de croissance économique supplémentaire en Afrique subsaharienne». Pour ce faire, l’instance a recommandé aux pays africains d’identifier convenablement les bandes de fréquences nécessaires pour ne pas rater le train de la 5G. De nombreux opérateurs de téléphonie mobile manifestent en Afrique leur impatience de rejoindre cette technologie de télécommunications.

Le fonctionnement de la 5G

Les investissements dans l’amélioration des réseaux et les tests techniques se sont multipliés. La pression s’est également accentuée sur les pouvoirs publics afin qu’ils modifient la typologie des licences télécoms. Cependant, au-delà du simple concept d’hyper-connectivité qu’offre la 5G et qui laisse plus d’un rêveur, l’avènement de cette technologie sur le continent est-elle justifiée dans un contexte où la couverture en réseau télécoms demeure faible, les coûts d’accès à Internet assez élevés et la gouvernance numérique à la traîne ?

La 5G reprend les technologies déjà utilisées avec la 4G LTE, mais se différencie sur plusieurs points très importants. En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d’un meilleur débit qu’un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.

La 5G fait également appel à de nouvelles bandes de fréquences divisées en deux groupes. Le premier regroupe les bandes de fréquences 5G Sub-6. Le second, le groupe des ondes millimétriques, permet d’augmenter sensiblement le débit au détriment de la portée.

  • Tags
  • 6ème pays africain
  • cap technologique
  • la 5G
  • ORANGE
  • Sénégal
  • Téléphonie mobile
  • test

PARTAGER !

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Pinterest
Next article Décès de Maradona : à Naples, on pleure la mort d'un roi
Previous article Diego Maradona, itinéraire d'un gamin en or

sunuinfos

DANS LA MÊME CATEGORIE

Les inquiétudes du Haut conseil pour le climat au sujet de la 5G Science & Technologie
décembre 19th, 2020

Les inquiétudes du Haut conseil pour le climat au sujet de la 5G

Orange vs Free, la bataille du 5G fait rage Science & Technologie
novembre 26th, 2020

Orange vs Free, la bataille du 5G fait rage

Lille : Une start-up lance la première application de chauffeurs privés pour les enfants en France Europe
novembre 21st, 2020

Lille : Une start-up lance la première application de chauffeurs privés pour les enfants en France

Leave a Reply Cancel reply

Suivez-nous sur Facebook
SunuInfos Tv
Timeline
Jan 16th 6:44
Actualité

TOUBA / Journée de solidarité de l’Association des Albinos du Sénégal: Les albinos demandent plus de considération à leurs égards

Jan 16th 12:42
International

Succession. En Allemagne, Armin Laschet, nouveau visage de la CDU

Jan 16th 12:39
Socièté

Affaire Diary Sow : Les témoignages de Dia Ndiaye, son meilleur ami

Jan 16th 12:34
Actualité

LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME: La gendarmerie ferre le chef de la bande responsable de nombreux braquages au Sénégal (Photos)

Jan 16th 12:26
Actualité

Détournement de mineure : Les justifications de Baba Malabé…

INEDIT – Xelkoom 2020 ak Wakeur Serigne Moustapha Saliou Dahira Hadaa hixul Fadaahil
https://youtu.be/OUl2aCZHyNQ
  • Actualité
  • International
  • Politique
  • Religion
  • Socièté
  • Sports
  • Culture
  • People
  • Video
  • Back to top
A Propos de nous

INFORMER JUSTE, NOTRE DEVOIR !!!! Mesdames, messieurs, Nous avons le plaisir de vous présenter Sunuinfos.net, le premier site d’enquête du baol pour mieux vous informez . Nous restons à votre entière disposition pour des informations complémentaires.

  • Actualité
  • International
  • Politique
  • Religion
  • Socièté
  • Sports
  • Culture
  • People
  • Video
© Sunuinfos 2019. All rights reserved.
Produced by Bazaki & KOB (NTech SN)