Quatre-vingt-quinze travailleurs saisonniers ont quitté Dakar, mercredi soir, à destination de l’Espagne où ils vont séjourner pendant neuf mois, dans le cadre du programme de migration circulaire liant le Sénégal à ce pays européen, a constaté l’APS.
Ce groupe, représentant la huitième cohorte de ce programme, composée de 83 hommes et 12 femmes.
“Je suis venu surtout renouveler le message, cet engagement-là que nous avons avec ces jeunes qu’on envoie en Espagne non pas parce que nous n’avons pas besoin d’eux mais parce que justement nous avons besoin qu’ils s’en aillent trouver de l’expérience, un peu d’argent et revenir pour qu’on puisse bâtir ensemble ce pays”, a dit le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.
Venu assister à leur départ à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass, il a délivré “un message de rappel, de patriotisme” à ces jeunes envoyés en Espagne pour acquérir de l’expérience et revenir servir le pays dans le domaine de l’agriculture.
“Il faut que les jeunes Sénégalais sachent que nous avons besoin d’eux. [Pour ceux] qui doivent voyager, nous travaillerons à leur trouver un moyen légal pour partir mais ils doivent nous faire confiance”, a-t-il dit.
Ces migrants saisonniers vont rester 9 mois en Espagne avant de revenir au pays, a assuré Amadou Chérif Diouf. “Certains peuvent terminer un contrat et aller dans une autre entreprise mais le programme leur permet de rester juste au plus neuf mois en Espagne”, a-t-il précisé.
Il a tiré un bilan satisfaisant du séjour des premiers groupes de travailleurs saisonniers en Espagne qui, selon lui, ont dignement représenté le pays dans les différentes entreprises contractantes.
“Des échos que nous avons des premiers départs, ils sont en train de faire un excellent travail. Il n’y a pas eu de personnes qui ont quitté le groupe”, a-t-il salué.
Amadou Chérif Diouf a insisté sur le respect des engagements pris par les jeunes pour le retour au pays au terme du contrat de travail. “Ce qui n’était pas le cas auparavant”, a-t-il fait remarquer.
“Il y a un groupe de 40 qui était dans une entreprise qui sont tous revenus. Pour l’instant on a un taux de retour de 100 %”, a ajouté Amadou Chérif Diouf. Il dit ne point douter du retour de ce nouveau groupe à la fin de leur contrat.
”Une sélection rigoureuse” a été effectuée cette année, ce qui a permis d’avoir “des résultats probants”, et certaines entreprises espagnoles ont promis que les jeunes partiront beaucoup plus tôt l’année prochaine en plus grand nombre, a dit M. Diouf.

En lançant le programme le 16 mars 2025, la migration circulaire concernait 370 travailleurs, “au finish, on en enverra plus de 500 [saisonniers] pour l’année 2025. Le 7 octobre, il y a un autre groupe de 53 [travailleurs] qui va partir et puis après il va rester un tout dernier groupe, soit deux cohortes de 146 travailleurs saisonniers”, a t-il annoncé.
Ce “bilan positif” lui fait dire qu’à terme, “des milliers” jeunes seront enrôlés par ce programme.
“Il y a deux jours, j’ai reçu la délégation de l’Union européenne. Il y a beaucoup de projets en cours et d’ici les années à venir, on obtiendra autant que le Maroc qui envoie en Espagne plus de 15000 travailleurs saisonniers”, a-t-il projeté.
En terme de perspectives, Amadou Chérif Diouf a fait état de projets en cours avec le Royaume d’Espagne notamment dans le domaine de la pêche, soulignant que le gouvernement travaille à la réinsertion future de ces jeunes migrants circulaires une fois de retour au Sénégal.
“A travers nos bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi, nous travaillons avec les migrants de retour, notamment les migrants circulaires. Nous voulons les réinsérer vers le secteur de l’agriculture à travers les domaines agricoles communautaires (DAC), les coopérateurs agricoles communautaires”, a signalé M. Diouf.

Le secrétaire d’Etat prévoit de se rendre en Espagne entre fin octobre et début novembre pour s’enquérir des conditions de vie et de travail de ces migrants saisonniers.
Pour la présente campagne démarrée le 16 mars 2025, sept cohortes ont déjà quitté le Sénégal pour l’Espagne, pour un total de 306 travailleurs saisonniers dont 226 nouvelles recrues et 80 anciennes, rapporte un document du secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.
Le premier accord sur la migration circulaire entre le Sénégal et l’Espagne a été signé en 2008.
En 2021, 2023 et 2024, d’autres textes ont été paraphés afin de mieux organiser la mobilité des travailleurs saisonniers du Sénégal vers l’Espagne, selon le secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.
En ce qui concerne le taux de retour, il était de 38,30 % en 2021 avec 18 ouvriers agricoles revenus sur 47 partis en Espagne.
En 2023, 46 ouvriers agricoles sur 123 sont rentrés, soit un taux de retour de 37,40 %, contre 66,44 % en 2024 avec 101 ouvriers agricoles revenus sur 152, renseigne la même source.


