Informer juste notre devoir !!!

Métier de la Musique: L’AMS plaide pour un guichet unique

0 1

L’Association des métiers de la musique du Sénégal a tenu hier un atelier sur la présentation d’un guichet unique pour artistes. A cela, ils ont recommandé  une  demande en substance d’élargir le comité à toutes les parties prenantes.

L’Association des métiers de la musique du Sénégal a tenu hier, son atelier sur la présentation d’un guichet unique. Le président de cette association, Daniel Gomez a dit : “ Une loi a été votée le 30 décembre dernier qui instruit une prévention de salariat aux artistes et au personnel de la culture.” A l’en croire, l’Ams, après avoir rencontré plusieurs de ses partenaires, comme la fédération des musiciens, le syndicat des musiciens de France, a travaillé sur l’articulation qu’ils vont donner aux acteurs qui sont sur scène.

Selon lui, c’est la loi qui dit qu’à partir de maintenant, ceux qui étaient des prestataires de service pendant longtemps, sont reconnus comme des travailleurs et ceux qui étaient des clients sont les employeurs. « Ce qui est difficile, c’est comment on peut bénéficier de la protection sociale. Le mécanisme mis en place par les différentes caisses ne concorde pas avec la forme de travail que nous faisons, sachant que la caisse prévoyance sociale se base sur l’établissement d’un bulletin de salaire fait par un employeur et les professions de la culture », dit-il. D’après le président de cette association, ils ont l’habitude de travailler avec plusieurs employeurs.

« Nous proposons la mise en place d’un guichet unique de spectacle qui viendra centraliser tous les contrats qui seront passés avec ces employeurs qui vont directement payer à partir du brut qu’ils ont engagé avec l’artiste pour lui retirer les cotisations sociales, versées à ce guichet qui se chargera d’inscrire ces professionnels de ces différentes caisses sociales », avance notre interlocuteur

Pour les recommandations, ils demandent en substance  l’élargissement du comité à toutes les parties prenantes et qu’au sein de ce comité, ils proposent un autre  plus  restreint qui puisse s’occuper de la question spécifique du guichet unique qui devra être reversé au comité de pilotage.

Leave A Reply

Your email address will not be published.