google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Mali: l’armée se rapproche d’une ville stratégique du nord, combats avec les rebelles

0 10
L’armée malienne s’est rapprochée de Kidal (nord) et combat samedi dans la région la rébellion touareg dont la ville, enjeu majeur de souveraineté pour l’Etat central, est le bastion, ont indiqué un officier et des élus locaux.
 
« Nous sommes à quelques dizaines de kilomètres de Kidal. Nous continuons notre progression pour sécuriser tout le territoire », a dit un officier malien. Deux élus ont fait état de combats, sous le couvert de l’anonymat compte tenu de la sensibilité du sujet.
Les quelques dizaines de milliers d’habitants de Kidal, foyer historique des insurrections indépendantistes et carrefour sur la route de l’Algérie, s’attendent à une confrontation depuis que la rébellion touareg, après s’être soulevée en 2012 et avoir accepté de cesser le feu en 2014, a repris les armes en août dernier.
 
Cette reprise des hostilités a été précipitée par le retrait en cours de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), poussée vers la sortie par la junte au pouvoir à Bamako depuis 2020.
 
L’insoumission de Kidal et de sa région, où l’armée a subi d’humiliantes défaites entre 2012 et 2014, est un motif ancien d’irritation à Bamako.
 
Les colonels à la tête du pays ont fait de la restauration de la souveraineté territoriale leur mantra.
AFP

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.