Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) appelle les Malgaches à entretenir ‘’un dialogue authentique et constructif’’ en vue d’un ‘’retour pacifique à l’ordre démocratique constitutionnel’’, quelques jours après le coup d’État survenu dans ce pays d’Afrique.
Selon plusieurs médias, l’UA a suspendu Madagascar après le putsch mené par des militaires malgaches.
Selon le site Internet de l’organisation panafricaine, les membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ont lancé un appel au ‘’retour pacifique à l’ordre démocratique constitutionnel’’, lors d’une réunion consacrée, mercredi et jeudi, à la situation politique de Madagascar.
Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a évoqué ‘’l’urgence d’efforts diplomatiques concertés pour promouvoir un dialogue authentique et constructif entre les parties prenantes malgaches, notamment les autorités, les partis politiques, la société civile, les représentants des jeunes et d’autres acteurs’’.
S’exprimant au nom du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, il exhorte les parties concernées à ‘’faciliter un retour pacifique à l’ordre démocratique constitutionnel’’.
L’UA prévoit d’envoyer à Madagascar des émissaires chargés de discuter avec les leaders politiques, la société civile et les autorités militaires du pays d’un rétablissement de l’ordre constitutionnel.
‘’Sous les bons offices du président de l’Union africaine, ajoute le site Internet de l’organisation panafricaine, la Commission de l’Union africaine déploiera immédiatement une délégation de haut niveau en République de Madagascar.’’
Le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, exerce actuellement les fonctions de président de l’Union africaine.
L’UA a décidé, avec la collaboration de la Communauté de développement de l’Afrique australe, de dépêcher un envoyé spécial à Antananarivo, la capitale malgache, dans les prochains jours.
L’organisation panafricaine fait part en même temps d’engagements diplomatiques visant à sauvegarder la cohésion sociale à Madagascar.