L’Iran exclut toute rencontre avec les Etats-Unis

L’Iran exclut toute rencontre avec les Etats-Unis

L’Iran a exclu samedi toute rencontre avec les Etats-Unis, quatre jours après le rétablissement des sanctions américaines, rejetant de la manière la plus explicite l’offre de dialogue du président Donald Trump.

Mardi, Washington a rétabli ses sanctions économiques contre l’Iran, après son retrait unilatéral de l’accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, dont la précédente administration américaine de Barack Obama. Même si M. Trump a dit vouloir exercer, à travers ses sanctions, une « pression maximale » sur l’Iran accusé de « d’activités néfastes », il a dit être prêt à des discussions avec Téhéran et à un nouvel « accord global ».

Samedi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a été catégorique. « Non, il n’y aura pas de rencontre », a-t-il déclaré à l’agence iranienne Tasnim, proche des conservateurs, qui l’interrogeait sur une possible rencontre avec le secrétaire d’Etat Mike Pompeo ou avec d’autres responsables américains en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, à laquelle participeront M. Trump et le président iranien Hassan Rohani.

« Sur la récente proposition de Trump (sur des discussions), notre position officielle a été annoncée par le président et par nous. Les Américains ne sont pas honnêtes et leur addiction aux sanctions ne permet aucune forme de négociation », a ajouté M. Zarif.

Ce dernier avait souvent rencontré l’ancien secrétaire d’Etat américain John Kerry lors des négociations qui avaient abouti à la conclusion de l’accord nucléaire.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *