L’Iran demande des garanties sécuritaires avant de reprendre les négociations nucléaires avec les États-Unis
Le ministre iranien des Affaires étrangères a subordonné, mardi, la reprise des négociations nucléaires avec Washington à une garantie totale d’absence de nouvelles attaques américaines sur le sol iranien.
« Je ne pense pas que les négociations reprendront aussi vite. Pour que nous décidions de nous réengager, nous devrons d’abord nous assurer que l’Amérique ne recommencera pas à nous cibler militairement pendant les négociations », a déclaré Abbas Araghchi à la chaîne américaine CBS News.
« Et je pense qu’avec toutes ces considérations, nous avons encore besoin de plus de temps », a-t-il ajouté.
Lundi, la Maison Blanche a confirmé le dialogue en cours entre l’émissaire du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, et les responsables iraniens après le cessez-le-feu qui a mis fin à 12 jours de conflit.
Le plus haut diplomate iranien a souligné que Téhéran ne « renoncerait pas facilement à l’enrichissement », qualifiant le programme nucléaire du pays de « question de fierté et de gloire nationales ».
« Nous avons montré et prouvé durant cette guerre imposée de 12 jours que nous avons la capacité de nous défendre, et nous continuerons à le faire si une agression est lancée contre nous », a ajouté Araghchi.