Comme on l’a vu ce week-end, la Formule 1 est un sport où la vitesse peut amener à de graves incidents. Et comme Romain Grosjean, certains pilotes ont été victimes d’accidents spectaculaires.
Le crash de Romain Grosjean a été l’image impressionnante du week-end. Au Bahreïn, le pilote français est sorti de justesse de sa monoplace en feu. En 2015, il a vécu un autre accident sans gravité en Russie dans lequel sa voiture a été complètement détruite. À l’instar du pilote français, d’autres pilotes ont subi la même mésaventure en frôlant la mort.
On se souvient des accidents de Kubica, Massa…
En Formule 1, les accidents s’avèrent très spectaculaires en raison de la vitesse dans des courses qui peuvent être très engagées. On peut prendre l’exemple de Ralf Schumacher qui a été propulsé en l’air avant sortir de la piste ou les voitures complètement anéanties de Robert Kubica et de Felipe Massa. Brûlé sévèrement au corps, Niki Lauda aurait lui aussi pu mourir pendant sa carrière de pilote lorsqu’il est sorti à temps de sa monoplace enflammée en 1976. Contrairement à ces pilotes qui ont eu la vie sauve, d’autres sont partis bien trop tôt.
… et des morts comme Bianchi ou Senna
La Formule 1 a perdu quelques pilotes dans des drames encore très marqués. En 2o14, Jules Bianchi s’est éteint à l’âge de 25 ans après une collision avec un engin de dépannage sur le circuit de Suzuka. Dans les années 90, le sport automobile a été traumatisé par la perte d’Ayrton Senna. La légende de la discipline n’a pas survécu à un violent accident au Grand Prix de Saint-Marin. À partir de ce drame, les instances de la F1 ont pris conscience de la nécessité de renforcer la sécurité des pilotes.
Aujourd’hui, on dénombre 44 morts depuis l’apparition de la Formule 1 en 1946. Avant, la probabilité de perdre la vie était grande par rapport à aujourd’hui. Grâce aux avancées technologiques, les pilotes sont de plus en plus protégés, à l’image du dispositif halo. Que ce soit sur la tenue, la voiture ou la piste, la sécurité a été fortement renforcée pour ne pas revivre ces drames mortels.
Leave a Reply