google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Le président Faye promet une gouvernance vertueuse

0 7

Le chef de l’Etat a promis, mercredi soir, d’instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte.

 

”Dans la quête d’un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, j’entends instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte’’, a déclaré Bassirou Diomaye Faye dans un premier message à la nation à la veille de la fête du 4 avril.

 

Le chef de l’Etat entré en fonction, mardi, a promis également d’engager ‘’sans tarder une politique hardie de bonne gouvernance économique et financière’’.

 

Cette politique va se traduire par ‘’la lutte sans répit contre la corruption ; la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites ; la protection des lanceurs d’alertes ; la lutte contre le détournement de deniers publics et le blanchiment d’argent ; l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation ; la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC’’.

 

Le président Faye a assuré que l’exploitation des ressources naturelles, qui, selon la constitution, appartiennent au peuple, retiendra particulièrement l’attention de son gouvernement.

 

‘’Ainsi, en plus de la mise en ligne déjà effective des contrats miniers, pétroliers et gaziers, sur le site de l’ITIE Sénégal, je ferai procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives, conformément à la Norme ITIE, à l’audit du secteur minier, gazier et pétrolier et à une protection plus soutenue du contenu local au bénéfice du secteur privé national’’, a-t-il annoncé.

 

Il a déclaré que tous les partenaires privés sont les bienvenus au Sénégal.

 

‘’Conformément aux lois et règlements en vigueur, les droits de l’investisseur seront toujours protégés, de même que les intérêts de l’Etat et des populations’’, a-t-il soutenu.

Selon lui, ‘’le Sénégal reste un pays ouvert et accueillant pour tous’’.

 

‘’Nous veillerons, sans cesse, à maintenir et raffermir les relations de bon voisinage et de solidarité agissante au sein de nos organisations communautaires, notamment la CEDEAO et l’UEMOA’’, a-t-il assuré.

‘’Héritiers de l’idéal panafricaniste de Cheikh Anta Diop et de Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine, nous demeurons fermement engagés dans la construction de l’intégration africaine et la réalisation des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine’’, a-t-il ajouté.

 

Les partenaires étrangers de tous horizons sont d’égale dignité pour’’ le gouvernement, a-t-il souligné, concluant : ‘’A tous, nous devons respect et considération. Et de tous nous demandons respect et considération. Nous resterons engagés pour une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, dans le respect de l’égale dignité des valeurs de cultures et de civilisations’’.

Leave A Reply

Your email address will not be published.