La virulente sortie de Thiedo mouride sadikh contre Ousmane SONKO et pastef est une insulte à l’intelligence humaine et à l’esprit mouride.
L’aspirant mouride que nous sommes (pas forcément le militant de Pastef) s’est senti touché et voulait apporter quelques précisions. Le « ndigēl » est venu nous interdire de polémiquer à travers un live (ce qui n’était pas le but par ailleurs) mais nous permet de vous expliquer pourquoi nous voulions lui répondre.
1- Nous sommes né et avons grandi dans le mouridisme. Mon père (et homonyme) était un ami intime de feu Serigne Saliou jusqu’à sa disparition. UN AMI INTIME je dis bien. Quand il nous amenait faire acte d’allégeance à Serigne Cheikh Bombaly, nous avions à peine 10 ans. C’est bien plus tard que nous avons véritablement compris la portée et renouvelé, de notre propre chef, cet acte (« diébeulou »).
L’amour que nous portons à « Borom Xelcom » est insondable et trouve ses racines dans cette amitié vieille de plus d’un demi siècle. Tous ceux qui nous connaissent le savent. Connaissant l’histoire de Thiedo mouride avec Serigne Saliou, nous lui portons par ricochet un amour et une estime inexplicables,sans jamais l’avoir rencontré. Le voir se fourvoyer ainsi en voulant s’ériger comme l’apôtre du défenseur de Serigne TOUBA sur les réseaux sociaux nous a fendu le cœur.
2- Thiedo est crédible, autant dans la voie mouride que dans l’analyse de la vie politique nationale et internationale. Son rapprochement aussi léger qu’incohérent entre les inepties d’un groupuscule d’égarés et Ousmane SONKO jusqu’à vouloir ériger ce dernier en ennemi de Serigne TOUBA est une erreur impardonnable pour quelqu’un comme lui.
Parce qu’Ousmane SONKO est en vie (il agit et parle au quotidien sous nos yeux) et rien dans sa démarche ni dans celle de ses collaborateurs ne vont dans le sens de ce que disent Akhenaton et Cie. Peut-on alors fermer volontairement les yeux sur les ACTES posés quotiennement par Pastef et son leader en direction des foyers religieux pour réclamer des MOTS qui ne sauraient dire autre chose que le communiqué officiel du parti sur la question? Depuis quand au Sénégal les mots sont devenus plus crédibles que les actes?
3- Thiedo est assez intelligent et largement outillé pour savoir que ce que les colons n’ont pas pu réussir avec Serigne TOUBA ce ne sont pas une bande de détraqués qui vont y arriver. Et ceci est valable pour toutes les autres confréries au Sénégal dont des membres « de premier rang » sont par ailleurs militants de Pastef.
Alors Thiedo défend qui et contre qui en réalité ?
Voilà la principale question que nous voulions lui poser.
L’aspirant mouride que nous sommes avons en tout cas appris deux choses : « mouride dou togn, dou fayou ag togn » té « Serigne TOUBA ken douko khoulowal dagn koy ligueyal ».
Retournons au travail!
Humblement
Leave a Reply