On voit de plus en plus l’entretien de rumeurs insinuant que Bassirou Diomaye Faye, devenu Président, aurait reçu des informations compromettantes sur Ousmane SONKO lesquelles lui auraient permis de découvrir le vrai visage de l’homme.
Je ne suis pas dans le secret des palais, mais chaque Sénégalais doit savoir user un minimum de sa raison pour évaluer les récits qu’on lui sert.
Subitement donc, Macky Sall apparaît comme un Président tellement épris de démocratie au point d’avoir caché tout cela et préservé la réputation d’un opposant qu’il savait politiquement inarrêtable. Et on parle du même Macky Sall ayant excellé tant dans l’élimination politique d’opposants que dans la répression des mouvements sociaux par des moyens les moins conventionnels.
Et pour faire passer la pilule, les colporteurs de telles rumeurs utilisent souvent une phrase dans la connotation que lui prêtent les complexés du pouvoir : “le Président de la République est l’homme le mieux informé du pays” (pour faire allusion à la station de Diomaye).
Par ailleurs, même si Macky Sall était l’homme le moins intelligent du monde, il aurait au moins eu la lucidité de mettre discrètement au courant tous les lieutenants de Ousmane SONKO durant les heures les plus critiques de la confrontation afin que ces derniers lâchent leur leader, s’en éloignent et que soit de démantelé PASTEF depuis le haut.
Chacun est libre de croire ou non à un récit, mais je rappelle quand même ces rudiments méthodologiques :
Nécessité de s’interroger sur le profil des citoyens qui colportent ces rumeurs : leur degré d’amour désintéressé pour leur pays depuis que nous les connaissons ;
Nécessité d’évaluer ce genre de récit non pas sous le ministère de la peur panique mais celui de la froideur et de la raison.
Xel du jariñ lu dul xalaat et c’est un miracle divin.
SC DIONE,
Mbacké, le 16 novembre 2025.