google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS – DUALITÉ SONKHO DIOMAYE: DE LA CONCORDE PROMETTEUSE À LA DÉSUNION INAPPROPRIÉE (Macoumba Mbengue Ndonggal Seriñ Muntaqaa)

0 111

Le différend entre Diomaye et Sonko, ces derniers jours, a fait couler beaucoup d’encre et de salive.C’est en fait,un duo sous la bannière du parti Pastef les Patriotes ,qui a gagné la confiance de la majorité des sénégalais, en remportant spectaculairement, avec le soutien de quelques opposants, les élections présidentielles du vingt-cinq février deux mille vingt-quatre.

 

Ce duo dont Ousmane Sonko est la figure emblématique et Chef du gouvernement ,se trouve vivement applaudi et apprécié . Quant à Diomaye ,il est promu président de la République avec le soutien sans équivoque du leader Sonko,comme d’aucuns l’appellent.

 

À l’entame,tout ce passait bien,ils avaient largement gagné et les élections .Un gouvernement est formé sous l’impulsion de la situation d’urgence du pays,de la cherté de la vie,de la souffrance de l’économie ,de l’agonie des finances publiques…

 

Dans ce contexte , aucune faute de mal gouvernance,ou de gestion de déniers publics n’est tolérée !

Un plan de redressement économique est mis en oeuvre pour booster l’économie. Des projets sont définis, réalisables sur une vision de « Sénégal deux mille cinquante »

Cependant, avant même deux années de règne, ces deux hommes s’opposent pour des raisons politiques.
Ainsi, le Tandem Diomaye-Sonkho s’éclate!

 

C’est la déception , la surprise et l’indignation chez beaucoup de Sénégalais qui ne se sont pas encore remis des blessures et cicatrices des évènements politiques de deux mille vingt- un à deux mille vingt – cinq et que la période de convalescence de cette crise, qui a endeuillée atrocement notre pays, n’est pas encore à terme.

Il urge de ce fait d’œuvrer à rapprocher nos deux chers leaders dès lors que notre économie peine à se relever,à cause des mascarades financières occasionnées par le régime précédent.

 

Dès lors que les poursuites judiciaires entamées pour crime financière, contre les dignitaires du régime précédent ne sont pas encore finalisées.

Dès lors que les sénégalais attendent avec impatience, les premiers défis que presque tous les regimes passants ont pratiquement reussi: réduction des denrées de premières nécessités ,surtout au profit des couches les plus défavorisées …

Dès lors que la vision Senegal deux mille cinquante et le projet de redressement économique sont à pied d’oeuvre.

Dès lors qu’on espère un régime qui adopte une autre façon de faire la politique,que de suivre le Machiavélisme,qui dit que tous les moyens sont bons pour conquérir le pouvoir.

Dès lors qu’on s’attende à une rupture catégorique,profonde et jamais vu de l’histoire du Sénégal, vis- a -vis des pratiques de mal gouvernance.

Dès lors qu’on rêve d’être le premier pays africain à reussir une souveraineté politico- judiciaire, et économique,après que notre diplomatie a jugé nécessaire de convoyer les bases militaires françaises au bercail.

Dès lors que l’Afrique et les autres continents louent notre nation.Et,notre pays le Sénégal est devenu une référence et un modèle international en matière de démocratie.

Décidément ,Il y’a lieu évidemment de dégeler cette crise pour l’intérêt supérieur de la Nation.Car elle s’intensifie de jour en jour au le profit des ennemis de la République,pour le compte des imposteurs de l’État.

 

Les deux principaux concernés Sonkho et Diomaye (qui ne devraient jamais être des ennemis politiques ),et leurs principaux collaborateurs doivent se réunir sur une même table dans les meilleurs délais pour essayer de trouver un consensus.

Parce que, » le linge sale se lave en famille  » Au delà des initiatives de Réconciliation,chacun d’eux (Sonkho et Diomaye) a une responsabilité particulière dans cette histoire de DUALITÉ qui n’a aucun intérêt pour notre nation.
Car,la diplomatie ne s’applique pas dans la rue.

 

Macoumba Mbengue
Ndonggal Seriñ Muntaqaa

Leave A Reply

Your email address will not be published.