google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous / DESTRUCTION DE LA MOSAIQUE DE LA « PLACE DE FRANCE » DE THIES : 𝗟𝗮 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲 « 𝗺𝗼𝗿𝘁 » 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲 𝗜𝗯𝗿𝗮 𝗧𝗮𝗹𝗹 (𝗣𝗠𝗦)

0 20
« Thiès, ville lumière ». La lumière chantée urbi et orbi a éclairé une partie des rues et ruelles de Thiès. Malheureusement, elle n’a pu atteindre les esprits et les idées. Thiès, « la ville vivante et vibrante aux deux gares chargées de souvenirs », voit aujourd’hui une partie de sa mémoire culturelle disparaître. L’œuvre d’art en mosaïque de Pape Ibra Tall située dans le jardin de la Place de France.
Un chef d’œuvre réalisé tesselle par tesselle par « l’âme » de Manufacture sénégalaise des arts décoratifs (Msad). Pendant plusieurs années, la grande mosaïque de la Cité du Rail est restée debout, donnant une allure unique et un charme particulier à Thiès, cette ville qui nous est si chère.
Du fait de son authenticité, elle illuminait cette place historique de la ville. Ce « tableau » géant, un sommet de l’art décoratif sénégalais, n’est pas une simple œuvre d’art. Cette mosaïque représente une vie, des générations et une histoire.
Comme l’histoire de la ville de Thiès avec son premier maire, un certain Léopold Sédar Senghor (1956 – 1960). Protecteur des « Arts et des Lettres », initiateur en 1966 de la Manufacture sénégalaise des Arts décoratifs (Msad), il n’aurait jamais cautionné la destruction d’un tel patrimoine. Et une œuvre d’art, elle n’est pas à reconstruire.
A défaut d’une bonne restauration, elle doit être conservée et protégée de toute altération. Ce que la mairie de la Ville de Thiès n’a pu faire. Ses « ouvriers », armés de marteaux, ont réduit à néant la mémoire patrimoniale de Thiès.
Une œuvre originale effacée de la vue des Thiessois dix ans après la disparition de son auteur, Pape Ibra Tall. Un « hommage » singulier qui traduit la fragmentation irréversible de la mémoire artistico-culturelle de Thiès.
Une ville qui passe de la « lumière » aux « ténèbres ».

 

𝗣𝗠𝗦
Leave A Reply

Your email address will not be published.