• ACCUEIL
  • Actualité
    • Culture
    • Economie
    • Education
    • Justice
    • Santé
  • International
    • Afrique
    • Amérique
    • Asie
    • Europe
    • Océanie
  • People
  • Politique
  • Religion
  • Science & Technologie
  • Sports
    • Athletisme
    • Basket
    • Football
    • Lutte
Sunuinfos
  • janvier 18th, 2021
  • SUNUINFOS-TV
Sunuinfos

janvier 18th, 2021
  • ACCUEIL
  • Actualité
    • Culture
    • Economie
    • Education
    • Justice
    • Santé
  • International
    • Afrique
    • Amérique
    • Asie
    • Europe
    • Océanie
  • People
  • Politique
  • Religion
  • Science & Technologie
  • Sports
    • Athletisme
    • Basket
    • Football
    • Lutte
  • Follow
    • Facebook
    • Twitter
    • Google+
    • Youtube
La plume est à vous – Barça ou Barsakh : un suicide assisté ou aidé ? ( Modou Bousso Ndiaye )
Home
Socièté
Libre opinion

La plume est à vous – Barça ou Barsakh : un suicide assisté ou aidé ? ( Modou Bousso Ndiaye )

décembre 1st, 2020 sunuinfos Libre opinion 0 comments 81

PARTAGER !

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Pinterest

Émile durkheim utilise l’expression de » suicide anomique  » dans son livre sur les causes du suicide (1897)et le décrit comme étant » une situation sociale caractérisée par la perte ou l’effacement des valeurs (morales, religieuses, civiques…).

Ce recul des valeurs va systématiquement conduire à la destruction de l’ordre social. Dès lors, les lois et règles ne joueront plus leur rôle de garant à la régulation sociale. Et nul ne peut nier cette absence dans la société sénégalaise actuelle avec la recrudescence du phénomène barca ou Barsakh.

Cela peut s’expliquer par l’absence de contrôle des désirs individuels (Doylou Mo djeekhh). Essayons maintenant d’identifier les facteurs pour ne pas dire causes du suicide. À cet effet, nous allons faire appel à durkheim en lui empruntant ses causes identifiées dans son livre.

Selon lui il ya ce que l’on appelle « l’anomie domestique », qui peut survenir au sein d’une famille à la suite d’un divorce, d’une pauvreté extrême due au fort taux de chômage…. Il parle aussi de « l’anomie à l’échelle de la société, lorsque celle-ci subi d’importants bouleversements politiques (guerre, changement de régime qui est notre exemple type, avancée technologique…)

Cette identification des causes nous permet d’aligner le cas du sénégal à la deuxième cause c’est à dire à l’anomie à l’échelle de la société du au constat d’un fort bouleversement politique du pays. Cependant une question s’impose : est-ce un suicide assisté ou aidé? Dans le cas du Sénégal, nous pouvons oser nous permettre de le qualifier de suicide assisté vu l’attitude de nos dirigeants face au phénomène. Par contre, le suicide assisté est un sujet controversé politiquement et moralement.

Car la cour européenne des droits de l’homme, dans son arrêté Pretty. C Royaume-Uni du 29 avril 2002, à déclaré à l’unanimité que le suicide n’entrait pour l’instant dans le champ d’aucun droit de l’homme. « En conséquence, la cour estime qu’il n’est pas possible de déduire de l’article 2 de la convention un » droit à mourir « , que ce soit de la main d’un tiers (ou par l’ abstention de l’intervention de ce tiers), ou avec l’assistance d’une autorité publique ».

Vu le mutisme avéré et inhumain des autorités publiques, est-ce que l’on ne devrait pas nous indigner et de surcroit désigner à la vindicte publique les autorités ?

Dès lors, une plainte contre l’état pour « Non assistance à une personne en danger » est indispensable.

 

Modou bousso Ndiaye, la plume des sans voix

  • Tags
  • aide
  • barça
  • Barsakh
  • LA PLUME EST A VOUS
  • Modou Bousso Ndiaye
  • suicide assisté

PARTAGER !

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Pinterest
Next article Présidentielle en Guinée : Emmanuel Macron fait volte-face
Previous article La plume est à vous : THIAROYE44 OU LA LÂCHETÉ DE LA FRANCE ( Codou Aicha Faye )

sunuinfos

DANS LA MÊME CATEGORIE

La plume est à vous : PAS DE NOUVELLES BONNES NOUVELLES (Baay Mustafaa Kayta) Libre opinion
janvier 11th, 2021

La plume est à vous : PAS DE NOUVELLES BONNES NOUVELLES (Baay Mustafaa Kayta)

Le communiqué incompris de l’intérieur à l’extérieur du texte Par Mounirou SY Libre opinion
janvier 6th, 2021

Le communiqué incompris de l’intérieur à l’extérieur du texte Par Mounirou SY

UN ÉTAT CONTRÔLÉ PAR L'ÉTRANGER QUI CRIE CONTRE LE "FINANCEMENT ÉTRANGER"  par Guy Marius Sagna   Libre opinion
janvier 4th, 2021

UN ÉTAT CONTRÔLÉ PAR L'ÉTRANGER QUI CRIE CONTRE LE "FINANCEMENT ÉTRANGER" par Guy Marius Sagna  

Leave a Reply Cancel reply

Suivez-nous sur Facebook
SunuInfos Tv
Timeline
Jan 16th 6:44
Actualité

TOUBA / Journée de solidarité de l’Association des Albinos du Sénégal: Les albinos demandent plus de considération à leurs égards

Jan 16th 12:42
International

Succession. En Allemagne, Armin Laschet, nouveau visage de la CDU

Jan 16th 12:39
Socièté

Affaire Diary Sow : Les témoignages de Dia Ndiaye, son meilleur ami

Jan 16th 12:34
Actualité

LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME: La gendarmerie ferre le chef de la bande responsable de nombreux braquages au Sénégal (Photos)

Jan 16th 12:26
Actualité

Détournement de mineure : Les justifications de Baba Malabé…

INEDIT – Xelkoom 2020 ak Wakeur Serigne Moustapha Saliou Dahira Hadaa hixul Fadaahil
https://youtu.be/OUl2aCZHyNQ
  • Actualité
  • International
  • Politique
  • Religion
  • Socièté
  • Sports
  • Culture
  • People
  • Video
  • Back to top
A Propos de nous

INFORMER JUSTE, NOTRE DEVOIR !!!! Mesdames, messieurs, Nous avons le plaisir de vous présenter Sunuinfos.net, le premier site d’enquête du baol pour mieux vous informez . Nous restons à votre entière disposition pour des informations complémentaires.

  • Actualité
  • International
  • Politique
  • Religion
  • Socièté
  • Sports
  • Culture
  • People
  • Video
© Sunuinfos 2019. All rights reserved.
Produced by Bazaki & KOB (NTech SN)