Informer juste notre devoir !!!

La Maison de la presse planche sur son Plan stratégique de développement

0 7

La Maison de la presse Babacar Touré planche depuis mardi sur son Plan stratégique de développement (PSD) avec les organisations faitières de la presse et des ministères concernés, a constaté l’APS.

‘’C’est une rencontre de partage avec l’ensemble des acteurs de médias autour de notre projet de Plan stratégique de développement, qui est un outil de management indispensable au bon fonctionnement des structures publiques’’, a déclaré le directeur général de la Maison de la presse, Bara Ndiaye.

‘’L’objectif général vise à valider le bilan diagnostic et à formuler un cadre stratégique de la Maison de presse Babacar Touré’’, a-t-il précisé.

Bara Ndiaye a indiqué que ‘’ce plan apporte des réponses claires sur les ambitions de la Maison de la presse Babacar Touré, ses avantages compétitifs qui assureront sa réussite jusqu’en 2027 et les partenaires sur lesquels elle peut compter’’.

Il est soutenu par ‘’des réflexions sur son articulation et sa cohérence dans une démarche ‘’participative et interactive, conformément aux différentes lignes directrices de la politique sectorielle et des recommandations des autorités et des acteurs de la presse’’.

‘’Dans une démarche participative et inclusive, le Plan stratégique de développement devrait nous permettre de nous accorder sur le contenu à mettre dans cette Maison de la presse mais aussi à définir un modèle de gestion’’, a-t-il souligné.

Il a rappelé que l’Etat du Sénégal avait conçu et réalisé cette infrastructure pour ‘’doter les acteurs des médias d’un espace de rencontre, de dialogue mais surtout un cadre fédérateur d’actions, de débats, sur l’avenir de notre secteur’’.

Aliou Sarr, consultant, chargé de ce projet de PSD, a soutenu que l’Etat du Sénégal ‘’a demandé et exigé à toute l’administration d’élaborer des Plans stratégiques de développement’’.

Saluant la présence des acteurs, Aliou Sarr a estimé que ce plan ‘’doit renforcer les capacités de la Maison de la presse Babacar Touré en vue d’en faire un établissement standard sur le plan national et international’’.

‘’C’est une journée de partage avec la tutelle technique et financière, le ministère de la Communication, les ministères des Finances, de l’Economie et de la Planification mais aussi les autres acteurs de la presse : la Convention des jeunes reporters, le Cored, le Synpics pour discuter de l’avenir de la MPBT. La présence de tous ces acteurs va permettre de trouver la solution ’’, a souligné Aliou Sarr.

Deux groupes de travail ont été constitués pour ‘’réfléchir’’ sur l’avenir de la Maison de la presse.

M. Sarr a indiqué que les débats vont permettre de ‘’recueillir des observations et de suggestions à capitaliser’’.

‘’Une fois que les rapports seront produits, validés et documentés, il conviendra par la suite de partir de ces résultats pour renforcer le projet de plan stratégique de la Maison de la presse Babacar Touré’’, a renseigné le Consultant.

La Maison de la presse a pour mission de ‘’créer un cadre fédérateur’’ d’appui aux professionnels de la presse du Sénégal et servir de centre de ressources répondant aux professionnels de la presse du Sénégal et de centre de ressources répondant notamment aux besoins réels en termes d’autonomie, d’échanges et de renforcement de capacités.

Leave A Reply

Your email address will not be published.