google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni exhortent l’Iran à reprendre la coopération avec l’AIEA (Communiqué)

0 6

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont exhorté, lundi, l’Iran à « reprendre immédiatement une coopération pleine et entière » avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à s’abstenir de toute mesure visant à mettre fin à la coopération avec cette agence.

 

Les trois pays occidentaux s’exprimaient dans un communiqué conjoint partagé par la diplomatie française sur son site officiel, lundi.

 

« La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni condamnent les menaces proférées à l’encontre du directeur général de l’AIEA, M. Rafael Grossi, et réitèrent leur plein soutien à l’Agence et au directeur général dans l’exercice de leur mandat », ont déclaré les trois pays.

 

« Nous appelons les autorités iraniennes à s’abstenir de toute mesure visant à mettre fin à la coopération avec l’AIEA », ont-ils ajouté.

 

« Nous exhortons l’Iran à reprendre immédiatement une coopération pleine et entière, conformément à ses obligations juridiquement contraignantes, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel de l’AIEA », peut-on également lire dans le document.

 

Mercredi dernier, le Parlement iranien avait adopté une loi suspendant la coopération avec l’AIEA.

 

« Nous ne permettrons pas à l’AIEA d’installer des caméras sur nos sites nucléaires, et son directeur général sera interdit d’entrée dans le pays », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, samedi dernier.

 

Ces déclarations interviennent après une bataille de 12 jours, déclenchée le 13 juin courant, lorsque Tel Aviv a lancé des frappes sur des sites militaires, nucléaires et civils en Iran, faisant au moins 606 morts et 5 332 blessés, selon le ministère iranien de la Santé. Les Etats-Unis se sont joints au conflit en bombardant trois sites nucléaires iraniens à Fordo, Natanz et Ispahan.

 

Téhéran a répliqué par des tirs de missiles et de drones sur Israël, faisant au moins 29 morts et plus de 3 400 blessés, selon des chiffres publiés par l’Université hébraïque de Jérusalem.

Le conflit a pris fin avec l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu parrainé par les États-Unis le 24 juin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.