La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a dénoncé les jugements rendus par la justice marocaine à l’encontre de 18 supporters sénégalais, détenus depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations mi-janvier. L’instance a qualifié ces décisions d’« extrême sévérité » et d’« incompréhensibles ».
Le tribunal de Rabat a prononcé ses verdicts jeudi dernier : neuf supporters ont été condamnés à un an de prison ferme assorti d’une amende de 5 000 dirhams. Six autres ont écopé de six mois de prison ferme et 2 000 dirhams d’amende, tandis que trois derniers ont reçu une peine de trois mois de prison et 1 000 dirhams d’amende.
Les accusés étaient jugés pour des faits de « hooliganisme », comprenant des violences contre les forces de l’ordre, la dégradation d’équipements sportifs, l’envahissement du terrain et des jets de projectiles lors des incidents survenus après la finale.
Selon l’AFP, reprise par le site Al-Riyadiya, Bakary Cissé, responsable de la communication de la FSF, a fait part de la « perplexité » et de la colère de la Fédération. Il a estimé que le traitement des supporters était « disproportionné » par rapport aux échauffourées qui peuvent survenir dans d’autres stades, évoquant une forme d’« injustice ». De son côté, l’avocat des accusés, Me Patrick Kabou, a déclaré que ses clients étaient utilisés comme « boucs émissaires ».
Un supporter français, jugé aux côtés des ressortissants sénégalais pour jet de bouteille, a également été condamné à trois mois de prison ferme.