Informer juste notre devoir !!!

Kaolack : divorce au sein de la coalition ‘’And Nawlé And Liguèy’’

0 25

Après un long moment de compagnonnage dans la coalition «And nawlè and ligueye» entre les deux entités politiques dirigées par Serigne Mboup et Youssouf Benjaloune, le divorce vient d’être prononcé.
Pourtant la relation dans l’esprit d’une coalition politique était partie sous de bons auspices.

Cette relation fut ensuite renforcée lors des élections locales et départemental du 23 janvier dernier jusqu’à ce que ses deux leaders accèdent ensemble chacun à la tête d’une collectivité. (NDLR : mairie commune de Kaolack pour le premier et conseil départemental pour le second nommé).
Voilà aujourd’hui, le choix pour les élections législatives dans la prise de décision vient tout juste de créer le divorce.

Ce matin, l’équipe de Monsieur Benjaloune qui faisait face à la presse locale a annoncé la couleur. Selon El Hadji Daniel Sow le porte parole du jour, « l’actuel maire de Kaolack, Serigne Mboup en l’occurrence, a eu à tenir « plusieurs activités sans les avoir informés encore moins les envoyer des invitations ». Ce qui a créé le clash, selon le porte-parole du jour, reste la déclaration où Serigne Mboup avait fait l’annonce selon laquelle « la coalition and nawlè and ligueye n’est pas de Benno bokk yakkar BBY et c’est lui qui est le leader de la coalition et enfin elle va participer aux élections législatives prochaines ».

Une déclaration qui n’a pas plu à ses collaborateurs qui le rappellent ses propos d’avant-campagne où Serigne Mboup affirmait que « l’objectif de sa candidature pour la mairie de kaolack était d’accompagner le président Macky Sall ».

Dès lors, les ex alliés du maire sont d’avis que ce dernier n’a pas « respecté ses engagements et veut les écarter de son chemin ».

Les camarades du président du conseil départemental de Kaolack poursuivent que « Serigne mboup a fait un revirement spectaculaire qui nécessite beaucoup de questions » de leur part.

 

Au regard de tout ce qui a précédé, la conférence de la coalition and nawlè and ligueye avec le président Youssouf Benjaloune et l’ensemble de ces alliés présents à la conférence de presse ont déploré les actes « posées » et qui sont de nature à saper l’unité de la coalition.

 

Serigne mboup risque gros dans cette situation où le torchon qui brûle actuellement. Les travailleurs de la municipalité ne tolérent plus le non paiement des salaires à date échue. Pendant ce temps, certains de ses partisans lui tournent le dos après sa déclaration en vue des élections législatives et aujourd’hui la discorde au sein de la coalition… Il sera difficile pour lui de sortir de cette situation tendue.

Leave A Reply

Your email address will not be published.