google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Groenland : derrière le revirement de Donald Trump à Davos, le rôle crucial du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte

0 8

Le Néerlandais, qui a toujours entretenu de bonnes relations avec le président américain, a proposé un transfert de souveraineté de la base militaire de Pituffik. Reste à faire approuver ces concessions aux Danois et aux Groenlandais.

 

Un discours agressif envers les Européens dans l’après-midi, puis une soudaine détente dans la soirée. Donald Trump a profité de son passage au Forum économique mondial de Davos (Suisse), mercredi 21 janvier, pour amorcer un spectaculaire revirement au sujet du Groenland, susceptible, s’il se confirme, d’apaiser la crise suscitée au sein de l’Alliance atlantique (OTAN) par son projet d’annexion du territoire autonome danois.

 

Depuis son coup de force au Venezuela et l’enlèvement de Nicolas Maduro, voici bientôt trois semaines, le président américain martelait son intention de prendre le contrôle de l’île arctique, de gré ou de force, au risque de porter un coup fatal au lien transatlantique. Il avait assorti son offensive de la menace d’augmenter, dès le 1er février, les droits de douane sur les importations américaines en provenance de huit Etats européens, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui avaient dépêché sur place quelques dizaines de soldats pour mener une mission

 

Lire la suite sur:

Leave A Reply

Your email address will not be published.