google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

GRAND RASSEMBLEMENT DU MOUVEMENT NATIONAL DES FEMMES DU PARTI SOCIALISTE

0 7

ALLOCUTION D’OUVERTURE DES TRAVAUX PAR MADAME LA SECRETAIRE GENERALE

 

Camarades membres du Secrétariat Exécutif National,

Camarades membres du Bureau politique,

Madame la Présidente, honorable Aissatou Sow Diawara,

Camarades Présidentes des coordinations et unions de coordination

Chères camarades et sœurs du Mouvement National des Femmes,

Mes chers camarades,

 

Comme vous le savez, notre manifestation d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’animation élaboré par la Commission Spéciale de Relance dont l’objectif est de remobiliser le Parti, dans toutes ses composantes, en perspective du prochain congrès extraordinaire.

 

Permettez-moi, à l’entame de mon propos, de saluer votre grande mobilisation que j’ai constatée, avec beaucoup de bonheur et de fierté, malgré les courts délais de préparation.

 

 

En nous engageant, devant la Commission Spéciale de Relance, à réunir aujourd’hui, le Mouvement National des Femmes Socialistes, à la suite du Week-end Vert de l’Union régionale de Kaffrine, nous n’en attendions pas moins de vous, Aida Sow Diawara et moi, connaissant votre haut degrés d’engagement, votre attachement ainsi que votre fidélité sans faille au Parti socialiste.

Avec vous, camarades, je peux affirmer, à juste raison et sans risque de me tromper que : ‘’LA WOON, MA NGA FA WOON, BA TEY JII’’.

 

‘’KON, JAA GEEN JEF WAAY, YEEN JIGEENI PARTI SOCIALISTE.

 

Mes chères camarades,

C’est à la suite de plusieurs séminaires qui ont abouti aux mêmes constats, j’allais dire aux mêmes conclusions, sur l’état de notre parti et son devenir que j’ai proposé, au Secrétariat Exécutif, puis au Bureau politique qui l’a approuvée, la mise en place de la Commission Spéciale de Relance, objet de ma lettre-circulaire y relative, en date du 19 juin 2025 et de son additif.

 

Tout à l’heure, les camarades coordonnateurs reviendront sur les missions assignées, les objectifs fixés, la finalité du travail attendu de la commission et le rôle moteur que le Mouvement doit jouer dans le cadre du renouveau de notre Parti.

 

Pour ma part, je voudrais insister sur le fait que notre rencontre d’aujourd’hui qui se tient dans un contexte très particulier, marqué par des contradictions politiques, au sommet du pouvoir ; des contradictions lourdes de danger, pour la stabilité de nos institutions et la cohésion nationale sans lesquelles, tout effort, tendant à satisfaire les attentes légitimes des populations est vain.

 

Aussi, ce contexte particulier nous offre-t-il l’opportunité de réaffirmer notre attachement aux valeurs de la République, à l’Etat de droit et aux intérêts exclusifs du peuple sénégalais.

 

Sous ce rapport, il me plait d’appeler les tenants du pouvoir à la raison et à plus de sérénité, car ce pays ne leur appartient pas ; il leur revient uniquement, comme leurs prédécesseurs, d’assumer avec responsabilité et humilité, les missions qui découlent du suffrage universel, le temps d’un mandat.

 

Je rappelle, par ailleurs, à tous les acteurs politiques que nous sommes, ces mots de feu le Président Ousmane Tanor Dieng, paix à son âme, je le cite : ‘’ le peuple sénégalais vaut tous les sacrifices. Le peuple d’abord ! Le peuple toujours !’’

 

 

Chers camarades du Mouvement,

Votre contribution est attendue, dans le cadre des Missions dévolues à la Commission Spéciale, notamment en ce qui concerne l’état des lieux, les réformes visant à rationaliser l’organisation et le fonctionnement de votre instance.

En somme que faire, pour que le Mouvement ne soit plus perçu comme un simple instrument de mobilisation et d’animation, mais plutôt comme une organisation collée aux réalités de notre époque, dynamique et ouverte aux cibles d’avenir, en particulier aux identités remarquables issues des jeunesses féminines de notre parti.

Chers camarades,

Je ne saurais terminer, sans rendre un vibrant hommage à nos prédécesseurs à la tête du Mouvement, je veux nommer les honorables Caroline Faye, Mantoulaye Guène, Fatoumata Kâ et Adja Arame Diène qui ont écrit, en compagnie des Présidents Senghor et Diouf, de belles pages de l’histoire de notre Parti.

Je félicite très chaleureusement le comité d’organisation conduit par l’honorable Aissatou Sow Diawara qui n’a ménagé aucun effort, pour que cette manifestation se tienne à bonne date et selon les termes de référence définis par la Commission de Relance.

Je remercie également, en votre nom, tous les camarades qui, de près ou de loin, ont apporté un soutien inestimable à la tenue de cette manifestation.

Je déclare ouvert le Grand Rassemblement du Mouvement National des Femmes et vous remercie de votre aimable attention.

 

 

 Aminata MBENGUE NDIAYE

Leave A Reply

Your email address will not be published.