Gadiaga incarcéré : Me Youm annonce la saisine de la CEDEAO et dénonce des accusations « sans fondement »
Placé sous mandat de dépôt lundi par le doyen des juges, le chroniqueur Badara Gadiaga est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, offense au chef de l’État et collecte présumée de fonds destinés à troubler l’ordre public. Son avocat, Me Oumar Youm, conteste vigoureusement les charges et annonce une saisine prochaine des juridictions internationales, dont la CEDEAO.
L’avocat de Badara Gadiaga évoque même une possible saisine des instances internationales : «Nous allons alerter le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Nous allons saisir la Cedeao. Le Sénégal a déjà été condamné, ce ne serait pas une première. »
Autre chose qui perturbe l’avocat, c’est cette accusation floue de financement de troubles. En effet, l’un des chefs d’accusation porte sur des fonds supposés perçus par Badara Gadiaga à travers la plateforme GCI. Me Youm rétorque : « Cette plateforme appartient au Sénégal. Ce n’est ni une société secrète ni une organisation occulte. Dire que les fonds reçus servent à financer des troubles, c’est une allégation sans preuve. »
Et d’ajouter : « Sinon, tous les Sénégalais qui ont de l’argent dans leur compte devraient être mis en prison. »