Informer juste notre devoir !!!

COP26 : des manifestations pour exiger la « justice climatique »

0 2

De Sydney à Paris en passant par Londres ou Mexico, plus de 200 événements sont organisés samedi, selon la coalition d’organisations à l’origine de la mobilisation. A Glasgow, des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus.

Des manifestations pour réclamer la « justice climatique ». Après l’appel à l’action de milliers de jeunes à Glasgow, des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau attendus, samedi 6 novembre, dans la ville hôte de la Conférence des parties (COP) des Nations unies sur le climat et dans le monde.

De Sydney à Paris en passant par Londres, Nairobi ou Mexico, plus de 200 événements sont prévus, selon la coalition d’organisations à l’origine de la mobilisation. Il s’agit d’exiger des mesures immédiates pour les communautés déjà affectées par le dérèglement climatique, en particulier dans les pays les plus pauvres du Sud.

A Glasgow, en Ecosse, la police a dit attendre jusqu’à 50 000 personnes, qui défileront non loin du centre de congrès, placé sous haute sécurité, où se tient depuis une semaine la 26e COP sur le climat, considérée comme capitale pour l’avenir de l’humanité. Les manifestants appellent les grands de ce monde à en faire davantage et plus vite pour contrer les effets dévastateurs de la hausse des températures due aux émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.

Les enjeux de la COP26 sont nombreux dans un contexte de pandémie qui a fragilisé les pays pauvres déjà vulnérables aux impacts du dérèglement climatique. Quelque 200 délégations se penchent notamment sur la manière de limiter, comme le prévoit l’accord de Paris, le réchauffement de la planète bien en deçà de + 2 °C, et si possible à + 1,5 °C. Chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement compte et entraîne son lot de conséquences, canicules, incendies ou inondations.

Ces derniers jours, de nouveaux engagements ont été annoncés par l’Inde, le Brésil ou encore l’Argentine, ce qui pourrait faire évoluer les prévisions. Les négociations de la COP26, prévue pour durer jusqu’au 12 novembre, se poursuivront samedi avant un jour de relâche dimanche.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.