google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

COMMUNIQUÉ DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF LES PATRIOTES

0 5

4. Enfin il faut magnifier et encourager la volonté de débat et de transparence du Premier ministre Ousmane SONKO et de son Gouvernement qui sera, ce Vendredi 28 novembre 2025, à son 4e passage à l’Assemblée nationale en moins d’un an :

Déclaration de politique générale (DPC) du 27 décembre 2024, séances des Question d’actualité au Gouvernement du 19 avril 2025 et du 14 avril 2025. On se rappelle que durant les deux ans d’existence de la XIVe législature, une seule séance de Questions d’actualité au Gouvernement avait été organisée.

 

Ainsi la décision de l’opposition intermittente, fugueuse et absentéiste de fuir le débat est une posture purement politicienne motivée par le manque d’arguments et de courage devant le Premier ministre et les membres du Gouvernement. Visiblement cette opposition préfère les salons des conférences de presse et les plateaux médiatiques aux exigences du travail parlementaire sérieux.

L’Assemblée nationale n’est nullement fragilisée par la présence du Premier ministre ; elle l’est plutôt par la décision de certains députés de s’en écarter au moment où le pays attend de ses représentants un engagement accru. Refuser d’être présent au prétexte de préserver l’institution, c’est en réalité se soustraire à ce qui la fait vivre, sa quintessence: le débat. Se réclamer de la protection du Parlement tout en renonçant à y siéger ne peut convaincre personne: la responsabilité républicaine ne s’exerce pas à distance.

 

La majorité réaffirme que l’Assemblée nationale demeure le cœur vivant de la démocratie sénégalaise, et que rien ne saurait remplacer la présence, la constance et la loyauté envers le mandat confié par le peuple. Elle continuera de siéger avec sérénité et sens de l’Etat, dans le respect du cadre fixé par la Constitution et par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Le Groupe Pastef les Patriotes invite enfin ceux qui ont choisi le retrait à renouer avec l’exigence fondamentale de tout représentant du peuple: répondre à l’appel du débat, participer à la construction de la vérité publique et honorer le mandat reçu. Le Parlement ne grandit que par ceux qui ont le courage d’y siéger.

 

 

Fait à Dakar, le 27/ 11/2025

Le Groupe parlementaire Pastef – Les Patriotes

Leave A Reply

Your email address will not be published.