google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Bassirou Diomaye Faye élu au premier tour avec 54,15% des votes.

0 44

Comme le stipule la loi constitutionnelle en rapport avec celle électorale, les commissions départementales de recensement de vote sous la supervision de la Commission Électorale Nationale Autonome ont presque bouclé le travail. Le recensement s’est fait 48 heures après le scrutin de dimanche dans les 45 départements du pays à l’exception de Thiès.

 

Selon les premiers résultats provisoires provenant des tribunaux départementaux et comme on s’y attendait, le candidat Bassirou Diomaye Dikhar Faye arrive en premier avec un cumul (provisoire) de 2 190 632 voix soit 54,15% des suffrages valablement exprimés. Le principal candidat de l’opposition est suivi de Amadou Ba (candidat du régime sortant) qui cumule 1 491 069 voix soit 36,86%.

Tout le reste des candidats n’ont pas atteint la barre des 2% des voix. Seul l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall avoisine les 2%. Son score pour une première participation à une élection présidentielle est de 1,59%. Au vu des résultats provisoires, Aly Ngouye Ndiaye qui est lui aussi à sa première participation, aurait dépassé l’ancien premier ministre Idrissa Seck.

Les candidats Boubacar Camara, Déthié Fall et Anta Babacar Ngom complètent le peleton de tête.

Selon le ministre de l’intérieur, Mamadou Makhtar Cissé, le taux de participation serait évalué à 62%. Un taux légèrement en deçà de celui de la dernière présidentielle qui était de 66,23% en 2019.

Pour rappel, la commission nationale de recensement des votes a jusqu’à vendredi (au plus tard) pour proclamer les résultats provisoires. Ensuite, le conseil constitutionnel prendra le relais pour observer une période contentieuse de trois jours où d’éventuels recours pourront être déposés avant de procéder à la proclamation officielle des résultats définitifs.

Leave A Reply

Your email address will not be published.